Un changement de règlement permettrait d’agrandir la zone pour monter des dispositifs sur le pare-brise

Les autorités américaines songent à agrandir la zone qui peut être utilisée pour monter des dispositifs de sécurité à l’intérieur du pare-brise d’un camion commercial.

En vertu des modifications incluses dans un avis de projet de réglementation, des dispositifs tels que les caméras qui soutiennent les systèmes avancés d’aide à la conduite pourraient être montés à 8,5 pouces sous le bord supérieur de la zone balayée par les essuie-glaces. C’est plus du double des quatre pouces définis par la réglementation actuelle.

(DTNA/photo d’archive)

La limite de sept pouces maximum au-dessus du bord inférieur de la zone balayée par les essuie-glaces reste inchangée. Et le matériel ne serait toujours pas autorisé à obstruer le champ visuel du chauffeur, ce qui comprend notamment la route, les panneaux de signalisation et les feux de signalisation.

«Les modifications proposées n’imposent pas d’exigences nouvelles ou plus strictes, mais codifient simplement les exemptions temporaires accordées», souligne la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis. «Plus important encore, les modifications n’imposent pas l’utilisation d’un dispositif ou d’une technologie, mais elles permettent simplement leur utilisation volontaire lorsqu’ils sont montés à un endroit qui maximise leur efficacité sans nuire à la sécurité opérationnelle.»

Daimler Trucks North America, l’un des nombreux fournisseurs ayant obtenu des exemptions, a demandé un changement de réglementation afin de pouvoir utiliser les caméras qui soutiennent ses systèmes de détection de la somnolence et d’avertissement de déviation de voie.

Hino a été le premier fabricant d’équipement à obtenir l’une des exemptions de cinq ans en août 2017, mais des exemptions similaires ont également été accordées aux systèmes développés par SmartDrive, JJ Keller, Navistar, Lytx, Nauto, Samsara et Netradyne.

Traditional Trucking Corporation a également obtenu une exemption lui permettant de monter ses appareils GPS à un maximum de quatre pouces sous le bord supérieur de la zone balayée par les essuie-glaces.

Bien que les appareils GPS n’exigent pas que la vue soit dégagée au niveau de la route, contrairement aux caméras, leur installation sur le tableau de bord plutôt qu’en dessous aidera le chauffeur à garder les yeux sur la route, ajoute la FMCSA.

Les antennes et autres dispositifs similaires ne peuvent toujours pas être montés à plus de six pouces sous le bord supérieur du pare-brise.

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