Un comité veut imposer une taxe kilométrique au camionnage

Le Comité consultatif sur les changements climatiques a publié un avis recommandant au gouvernement des méthodes pour la décarbonation du transport de marchandises, dont ralentir le secteur du camionnage.

Cet avis, intitulé Décarbonation du trasnport lourd de marchandises : constuire une voie durable, s’adresse directement au ministre de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charrette. Il demande à faire preuve d’innovation pour rendre le secteur en phase avec les objectifs de décarbonation en plus de répondre aux besoins des communautés sur l’ensemble du territoire.

(Photo : iStock)

Parmi ses recommandations, le Comité propose d’instaurer dans les meilleurs délais contribution kilométrique dans le transport. Il recommande aussi de mettre en place une stratégie ferroviaire et maritime favorisant un important transfert modal er de prioriser le transport de courte et moyenne distance dans les efforts d’amélioration du transport routier.

Le comité propose surtout d’utiliser l’approche RTA, (réduire, transférer, améliorer) pour tout ce qui concerne le transport routier. «Appliquée au transport routier des marchandises, cela signifie qu’il faut réduire les déplacements par camion par des mesures d’écofiscalité et d’économie circulaire, effectuer un véritable transfert modal vers le train et le bateau et, pour les autres besoins de déplacement, améliorer les flottes de véhicules pour les décarboner, notamment par l’électrification», affirme le professeur Alain Webster, président du comité.

«L’avis du Comité consultatif sur les changements climatiques est un document qui ne rend pas justice à l’industrie du camionnage. Il omet les actions sur le terrain engagées par nos entreprises dans le virage vert, une direction déjà amorcée depuis de nombreuses années dans notre industrie», réplique Marc Cadieux, PDG de l’Association du camionnage du Québec, dans un bulletin aux membre. «Il n’évoque aucunement les différents paliers de taxations auxquels nous sommes déjà soumis, incluant la taxe verte (bourse du carbone). Enfin, il oppose les modes de transport entre eux, ce à quoi j’ai vigoureusement réagi lors de mes diverses interventions médiatiques.»
 
M. Cadieux salue aussi le rejet rapide du gouvernement de la proposition visant à mettre en place une taxation kilométrique au secteur du camionnage. «La réalité du terrain, ce sont nos participations actives aux divers comités, conférences et groupes de travail en faveur de la transition énergétique et du multimodal dans notre industrie. C’est ce travail éclairé, reposant sur des faits et réalisé de concert avec tous les acteurs, qui nous permet de réagir fermement face à des avis qui n’apportent pas les nuances essentielles à la compréhension de nos enjeux.»

Cet article a été mis à jour pour inclure les commentaires de Marc Cadieux.

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