Des fonds d’Ottawa pour financer la R&D et les projets de décarbonation du transport routier

Ressources naturelles Canada a lancé aujourd’hui un nouvel appel de propositions destiné à soutenir des projets de recherche, de développement et de démonstration qui aideront à réduire les émissions du secteur du transport routier.

Financés par le Programme d’innovation énergétique, les projets retenus dans le cadre de cet appel permettront d’éliminer les obstacles aux activités de démonstration et de déploiement de véhicules moyens et lourds à émissions faibles ou nulles, notamment par l’utilisation de matériaux de pointe qui permettent de réduire le poids des véhicules et ainsi d’en améliorer l’efficacité énergétique ou encore par le développement de technologies à haute performance comme des piles à hydrogène et des groupes motopropulseurs électriques.

Ampoule électrique allumée.
Le fédéral veut stimuler les bonnes idées menant à la décarbonation du transport routier. (Photo : Pixabay)

Pour financer leurs projets de recherche et développement, les candidats retenus pourraient recevoir chacun des contributions couvrant jusqu’à 75 % du total des coûts admissibles (jusqu’à un financement maximal de 1,5 million $).

Dans le cas des projets de démonstration, les contributions accordées pourraient couvrir jusqu’à 50 % du total des coûts admissibles de chaque projet retenu, jusqu’à un financement maximal de 5 millions $.

Il sera possible de soumettre une demande jusqu’au 20 juillet 2023. Les candidats retenus seront invités à soumettre des propositions de projet complètes à l’automne.

« Le gouvernement du Canada aide les entreprises et les collectivités canadiennes à agir pour le climat en réduisant les émissions dans le secteur des transports et en déployant des solutions technologiques propres. Cet appel de propositions aidera à intensifier la recherche et le développement tout en appuyant l’efficacité énergétique dans le secteur des transports à la grandeur du pays », a déclaré Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*