Un entrepreneur de Toronto reçoit un prix pour son entreprise de camionnage autonome

0

Un entrepreneur de Toronto a remporté un prix pour son entreprise en démarrage axée sur le camionnage autonome, NuPort Robotics.

Raghavender Sahdev, originaire d’Inde, est venu au Canada en tant que stagiaire à l’Université de Toronto. Il a obtenu sa maîtrise en informatique à l’Université York et a créé NuPort en mars 2019.

Il a reçu un Prix des entrepreneurs Mitacs le 2 septembre dernier, lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle.

NuPort cherche à automatiser les livraisons du mille intermédiaire pour les détaillants, les fabricants et les entreprises de logistique.

«Nous sommes présentement la seule entreprise au Canada à travailler sur des camions autonomes pour les courtes distances», a déclaré M. Sahdev, soulignant que le mille intermédiaire représente généralement entre cinq et vingt kilomètres et qu’il est souvent parcouru dans des régions industrielles. Nous voulons faire du Canada le chef de file mondial en matière de véhicules autonomes.»

La technologie de NuPort – qui comprend un système de navigation exclusif et avant-gardiste intégrant des capteurs et des commandes de haute technologie – sera offerte sur un modèle robot-as-a-service (Raas). Les camions des clients passent d’un fonctionnement manuel à un fonctionnement autonome, puis sont gérés par NuPort lorsqu’ils se déplacent sur un itinéraire fixe. Selon M. Sahdev, cette technologie permettra d’accroître l’efficacité tout en tenant compte de la pénurie de camionneurs au Canada.

«Nous nous efforçons de combler ce vide dans l’industrie et en même temps, nous créons de nouveaux emplois», a-t-il déclaré, expliquant que son entreprise embauchera notamment des agents de surveillance, des agents d’inspection et des mécaniciens lorsqu’elle commencera à déployer la technologie à grande échelle. «Nous voulons inverser la tendance de l’exode des cerveaux, c’est-à-dire le départ des meilleurs talents du pays, en créant des emplois pour les professionnels de l’intelligence artificielle au Canada.»

L’entreprise mène actuellement des projets pilotes et recherche des partenaires parmi les entreprises de transport.

Partager.

Laisser une réponse