Un Gala Méritas qui soude l’industrie et les écoles

Avatar photo

Le Comité éducation Travail en équipement Motorisé du Montréal Métropolitain (CETEMMM) a tenu, le mardi 6 juin, la 37e édition de son Gala Méritas, le point culminant de la collaboration entre les écoles de mécanique et des acteurs de l’industrie.

L’ouverture du Gala Méritas (Crédit : Sylvie-Ann Paré)

Revenant à une formule en présentiel après avoir été diffusé sous formule virtuelle durant la pandémie, le Gala Méritas du CETEMMM 2023 a eu lieu au West Island Carrer Centre à Pierrrefonds. Soixante-deux élèves de neuf écoles de l’organisme, répartis dans sept programmes d’études professionnelles (DEP) ont été récompensés pour leur travail acharné ainsi que leur détermination pendant leurs études.

L’un de ces DEP, le programme en mécanique de véhicules lourds routiers à l’École des métiers d’équipement motorisé de Montréal (EMEMM), a récompensé sept élèves : Andrew Yarusch-Lapierre, Philippe Richard, Simon Francoeur, Jonathan Denis, Mathieu Blanchet, Thomas Battista et Jérémy Beauchamp.

Les méritants en mécanique de véhicules lourds routiers à l’EMEMM. De gauche à droite, tenant les certificats : Andrew Yarusch-Lapierre, Philippe Richard, Simon Francoeur, Jonathan Denis, Mathieu Blanchet, Thomas Battista et Jérémy Beauchamp. (Crédit : Sylvie-Ann Paré)

Certains méritants ont même pu repartir avec des bourses en argent ainsi que des cadeaux des différents partenaires d’une valeur de 48 225 $.

C’est grâce à ces derniers et au programme de partenariat qu’ils ont signé avec le CETEMMM que ce Gala a pu être financé. En échange, les partenaires ont eu la chance de recruter des jeunes mécaniciens compétents en présentant leur entreprise dans les écoles membres du CETEMMM.

Ce programme a été mis en place par Yves Thibert, professeur de mécanique de véhicules lourds routiers à l’EMEMM et membre du CETEMMM. M. Thibert ne cache pas son enthousiasme envers ce projet qui permet de créer des liens entre l’industrie et les écoles. « Ça soude l’industrie avec les écoles », lance-t-il. Pour lui, cette pratique devrait être plus répandue à travers la province.

Ce maillage est d’autant plus important dans une période où il y a un très grand manque de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage. « Ce que l’on voit en ce moment dans le transport routier, c’est qu’il y a beaucoup de camions sur la route, mais un manque incroyable de mécaniciens, remarque Yves Thibert. On a constaté que les employeurs ont besoin de beaucoup de jeunes recrues et, à partir de là, on s’est créé un partenariat ».

Les étudiants récompensés à l’écoute (Crédit : Sylvie-Ann Paré)

Une industrie satisfaite

Les membres de l’industrie sont très contents de ce partenariat. « Ils sont très satisfaits », s’est exclamé Yves Thibert. Il a aussi avoué que plusieurs compagnies, que ce soit du camionnage ou de l’automobile, souhaitent créer une collaboration avec le CETEMMM.

« On a réussi à engager des jeunes à la suite de visites dans des écoles, donc pour nous c’est vraiment encourageant, c’est un beau partenariat, affirme Laurent Mahoney, directeur régional des opérations pour l’ouest du Québec pour Globocam. Ça nous fait plaisir d’encourager la relève, de les aider à évoluer dans leur carrière et à partir du bon pied. » Globocam est partenaire Platine du Gala Méritas depuis deux ans.

« Ça nous donne surtout de la visibilité, ajoute Fanny Langlois, conseillère en ressources humaines à la succursale de Sainte-Julie d’Excellence Peterbilt. On a la possibilité d’aller dans les écoles six fois par année en tant que partenaire Or. Cela fait que notre nom est partout, qu’on a les premiers choix de candidats, qu’on peut relancer certaines personnes qu’on aime bien, d’offrir des stages qui permettront possiblement d’embaucher du monde. Tout le monde est gagnant. »

Excellence Peterbilt ainsi que Camions Lussier-Lussicam à Sainte-Julie sont partenaires Or depuis près de 12 ans.  Ils remettent d’ailleurs la bourse Camions Lussier d’une valeur de 1000$ ainsi que deux bourses de 1000$ chacune d’une gracieuseté de camions PACCAR aux élèves en mécanique de véhicules lourds routiers.

« Ça nous permet d’échanger avec les méritants et ça nous donne l’occasion de recruter les meilleurs pour avoir le meilleur garage de la Rive-Sud », a souligné Marc Guertin, représentant des ventes pour Camions Lussier Lussicam à Sainte-Julie.

Yves Thibert (à droite) qui discute avec Marc Guertin et Fanny Langlois. (Crédit : Sylvie-Ann Paré)

Des étudiants comblés

Les étudiants apprécient eux aussi les avantages qu’amènent ces partenariats pour leur futur travail. « Avec les présentations, on voit à quoi ça ressemble dans chaque garage, donc ça nous aide à nous diriger vers où l’on aimerait travailler », nous a confié Jérémy Beauchamp, finissant du programme en véhicule lourd de l’EMEMM et gagnant de la Bourse Camion Lussier.

« Ça fait en sorte que l’on sait qu’il y a des gens qui nous attendent et veulent nous avoir. Ça nous motive à pousser plus loin, car on sait que l’on est attendu et qu’il y a du monde qui va compter sur nous autres dans le métier », a confirmé Philippe Richard du programme de l’EMEMM. Ce programme lui a été profitable, car il lui a permis depuis un an de travailler pour Excellence Peterbilt à Sainte-Julie.

Douze centres d’apprentissage à travers le Québec offrent le programme en mécanique de véhicules lourds routiers, notamment à Montréal, Saint-Jérôme et Vaudreuil. Un nouveau centre bilingue ouvrira en 2024 à Longueuil.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*