Un géant du béton veut acquérir jusqu’à 1000 Volvo électriques

Holcim, une multinationale du béton et des solutions de construction, vient de signer une lettre d’entente avec Volvo pour une commande pouvant atteindre 1000 poids lourds électriques, devant être livrés d’ici 2030.

Il s’agit de la plus importante commande commerciale de camions électriques pour Volvo, qui devrait livrer les 130 premières unités des modèles FH et FM au cours du quatrième trimestre de 2023 et dans le courant de l’année 2024.

Bétonnière sur camion Volvo électrique européen
(Photo : Volvo Trucks)

Ces camions zéro émission seront déployés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu’en Suisse, où se trouve le siège social d’Holcim.

« La collaboration à long terme ainsi qu’un engagement ferme à réellement faire une différence sont essentiels pour faire en sorte que d’importantes réductions de CO2 deviennent réalité. Je suis fier du partenariat que nous avons développé avec Holcim et des résultats que nous atteignons ensemble », a déclaré Martin Lundstedt, président et chef de la direction du Groupe Volvo.

Selon le fabricant suédois, le remplacement de 1000 Volvo FH au diesel existants par des FH électriques, utilisant de l’électricité verte sur des trajets typiques, peut générer des réductions d’émissions de CO2 allant jusqu’à 50 000 tonnes par an.

Le président du conseil d’administration et chef de la direction d’Holcim, Jan Jenisch, affirme que la collaboration à travers la chaîne de valeur est nécessaire pour l’atteinte des émissions nettes zéro.

« Nous sommes fébriles de collaborer avec Volvo afin de décarboner nos opérations logistiques européennes avec des flottes électriques, un pas de plus vers notre objectif qui est d’atteindre 30 % de camions lourds zéro émission d’ici 2030 », a-t-il ajouté.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*