Du Coke livré par camions électriques Volvo dans le grand Montréal

Pendant des années, le slogan de Coke a été « Délicieux et rafraîchissant ». On pourra désormais ajouter « bon pour l’environnement » puisque la Compagnie d’embouteillage Coca-Cola Canada Limitée a commandé à Volvo Trucks North America (VTNA) six camions poids lourds VNR électriques à batterie, en configuration 6×4.

Les véhicules seront livrés dans le courant de l’année 2023. L’infrastructure de recharge doit être complétée en juin 2023.

Volvo VNR électrique rouge vu de côté
(Photo : VTNA)

Les camions ont un rayon d’action de 440 km (275 milles) sur une seule charge. Ils seront affectés à des itinéraires de livraison d’environ 150 km (93 milles) autour du centre de distribution montréalais.

Un événement de démonstration a été organisé aujourd’hui au centre de distribution de Montréal pour que les livreurs de Coke de la région métropolitaine puisse se familiariser avec ces véhicules zéro émission, notamment tirer le maximum du freinage régénératif.

Coke Canada vise à réduire ses émissions de carbone de 46,2 % d’ici 2030. En plus des véhicules électriques, l’entreprise mise sur les biocarburants.

« Cela a été une excellente occasion de marquer le mois de la Terre avec cette flotte propre, en compagnie des employés de Coke Canada. C’est un très grand honneur d’être partenaire avec eux alors qu’ils poursuivent leur transition vers l’électromobilité », a déclaré Peter Voorhoeve, président de VTNA.

De son côté, Todd Parsons, PDG de la Compagnie d’embouteillage Coca-Cola Canada Limitée, s’est dans un premier temps dit fier que son entreprise fasse office de leader en étant la première de son secteur d’activité au pays à utiliser des camions électriques. Il ajoute que ce premier essai pourrait être dupliqué ailleurs au pays, là où il sera sensé de le faire.

« Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité de gérer notre impact environnemental et nous travaillons à faire décroître les émissions provenant de notre flotte », a déclaré M. Parsons.

Coke a fait appel à l’initiative Écocamionnage du gouvernement du Québec ainsi qu’au programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE) du gouvernement du Canada pour contribuer au financement de ses Volvo électriques.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*