Un livre pour enfants qui vise à susciter la passion du camionnage

Les enfants adorent les camions. Ils jouent avec des camions jouets et ils sont fascinés par les camions-poubelles qui passent devant leur maison, Et soudain, l’intérêt s’émousse.

Sophia Sniegowski Begidzhanov cherche à maintenir leur intérêt et leur attrait pour le secteur avec Juste à Temps! – Le transport routier pour les enfants, un livre gratuit qui peut être téléchargé et imprimé à la maison.

Le livre illustre la valeur du camionnage dans la chaîne d’approvisionnement. (Capture d’écran)

« Je voulais créer quelque chose de tangible en lien avec mon travail pour ma fille », explique la responsable des communications d’entreprise de Musket Transport. « Elle aura deux ans en septembre, et j’aime choisir des livres pour elle. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de livres sur l’industrie du transport routier. »

Mme. Begidzhanov ajoute : « J’ai pensé que ce serait une bonne idée de créer un livre pour enfants et de faire comprendre aux parents que le camionnage est un choix de carrière. »

Une amie proche, Alana de Haan, a illustré le livre, et sa cousine Sarah Adlewski, l’a traduit en français.

Alana de Haan, chef de projet dans une entreprise de construction, aime dessiner comme passe-temps. « J’ai pensé que ce serait une occasion amusante et, en raison de la pandémie, j’avais un peu de temps libre », explique-t-elle.

Sophia Sniegowski Begidzhanov (Photo : courtoisie)

Mme Begidzhanov a créé ce livre pour les employés de Musket Transportation. « De nombreux parents travaillent dans notre entreprise. Je voulais quelque chose qui soit facilement accessible et imprimable pour eux. Maintenant, nous avons l’option du livre à colorier, et la traduction en français, pour éduquer leurs enfants sur ce qu’ils font chaque jour au travail », dit-elle.

« Notre qualité de vie repose sur les camions, sur la façon dont ils livrent les marchandises. Même si vous achetez tout en ligne, les gens ne font pas nécessairement le lien avec le secteur du transport routier et la valeur que nous avons dans la chaîne d’approvisionnement. »

Mesdames Begidzhanov et de Haan ont mis environ un mois pour réaliser le projet.

Alana de Haan (Photo : courtoisie)


« J’ai rendu mon style d’illustration plus convivial pour les enfants et j’ai simplifié les dessins à l’extrême. C’est génial de faire comprendre l’industrie du camionnage aux enfants et de leur expliquer comment leurs marchandises arrivent à leur porte », explique Mme de Haan.

« Nous avons créé l’option du livre de coloriage parce que tout le monde ne dispose pas d’une imprimante couleur à la maison; les parents peuvent donc l’imprimer et les enfants peuvent ajouter des couleurs à l’histoire. Cela fait participer un peu plus l’enfant », explique Mme Begidzhanov.

Selon elle, le concept de livraison sans frais lors d’un achat en ligne discrédite l’industrie du camionnage, car les gens pensent que la livraison est gratuite alors qu’elle ne l’est pas.

« Nous avons déjà beaucoup de stigmates et de stéréotypes à combattre, et j’ai pensé que ce serait une façon amusante de faire la lumière sur notre secteur et de montrer que nous sommes importants pour votre qualité de vie, tout en encourageant la curiosité d’un enfant », explique Mme Begidzhanov.

Le livre peut être téléchargé ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*