Un nouveau rapport examine les raisons pour lesquelles les milléniaux délaissent l’industrie du camionnage

RH Camionnage Canada a dévoilé un nouveau rapport, Millennials Have Drive 2, qui examine les résultats d’une étude menée par Abacus Data. La firme de sondages et d’études de marché a sondé plus de 2 000 milléniaux à travers le Canada pour savoir pourquoi ils délaissent l’industrie du camionnage et de la logistique. Le rapport, qui s’appuie sur la feuille de route Millennials Have Drive, fournit des conseils pratiques et des idées pour aider les employeurs à recruter dans le bassin de talents des milléniaux, à une époque où la concurrence est féroce pour les talents qualifiés.

Les résultats de l’étude montrent que parmi six industries, les milléniaux ont donné à l’industrie du transport routier l’impression positive la plus faible (46 pour cent «très bonne et bonne»), en comparaison avec l’industrie de la construction, qui a obtenu les meilleures impressions positives (68 pour cent «très bonne et bonne»). Cela en fait le premier concurrent du camionnage en ce qui concerne le recrutement des milléniaux.

Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Le rapport a également identifié quelques pistes intéressantes pour le camionnage, notamment que 12 pour cent des milléniaux (environ 1,1 million de Canadiens âgés de 18 à 36 ans) s’intéressent à une carrière dans le camionnage longue distance. Les principaux obstacles à l’entrée de ces travailleurs potentiels dans l’industrie sont le temps et l’argent. Plus du tiers (38 pour cent) pensent qu’il est trop coûteux de suivre une formation en camionnage longue distance et d’obtenir un permis, ce qui pousse bon nombre d’entre eux à choisir d’autres industries, comme la construction.

La modernisation des approches en matière de RH grâce à des modalités de travail flexibles, l’engagement à l’égard du perfectionnement professionnel et de la formation ainsi que de solides programmes de communication avec les employés font partie des recommandations que les employeurs trouveront décrites en détail dans le rapport.

Pour télécharger votre exemplaire gratuit de Millennials Have Drive 2 (en anglais), cliquez ici.

Ce projet est financé en partie par le Programme des initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*