Un premier colloque transports et logistique pour Vaudreuil-Soulanges

Stratégiquement située à la jonction des autoroutes 20, 30 et 40 en Montérégie-Ouest, la région de Vaudreuil-Soulanges est un pôle naturel en transport et logistique dans l’axe Montréal-Est du Québec-Toronto. Pour accroître et renforcer sa position privilégiée dans l’économie québécoise, la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) organise, les 21 et 22 février prochain, son premier colloque en transports et logistique à l’auberge des Gallant.

Carte géographique de la région de Vaudreuil-Soulanges, en Montérégie-ouest. Crédit photo: Élections Canada

Pour présenter les détails de l’événement, la CCIVS a organisé, à Vaudreuil-Dorion le 11 janvier dernier, une conférence de presse à laquelle ont été conviés les journalistes et plusieurs acteurs de l’industrie du transport de la région. L’honneur d’accueillir les convives et de dévoiler le contenu du colloque a été confiée à Serge Ouellet et Mathieu Miljours, respectivement président du conseil d’administration et directeur général de la CCISV.

Matthieu Préfontaine, président de M2 Assurance et partenaire de l’événement, a pris la parole durant la conférence de presse pour mousser l’événement à venir. (Photo: Christian Bolduc)

La programmation

On comprend vite, en prenant connaissance des thématiques prévues à l’horaire, que rien n’a été laissé au hasard par les organisateurs. La modernisation de la chaîne d’approvisionnement, le développement économique régional, national et au-delà, la transition technologique vers des énergies alternatives propres sont autant d’aspects qui seront traités de façon spécifique dans une conférence ou un panel de discussion.

Parmi les invités déjà confirmés, notons la présence de représentants des transporteurs C.A.T., Transport Goyette et Groupe Morneau, du manufacturier québécois de camions et autobus 100% Lion électrique, du professeur et directeur du département d’Opérations et système de décision à l’Université Laval, Jacques Renaud, du président de l’Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, de l’économiste en chef de la Banque de développement économique du Canada, Pierre Cléroux et du directeur du développement territorial du DEV de Vaudreuil-Soulanges, Luc Boyer.

Les ministres québécois et fédéral des Transports, Geneviève Guilbault et Omar Alghabra, doivent aussi être présents le 22 février en avant-midi pour des repas-conférences séparés.

Pour donner encore plus de poids à son événement, la CCIVS a enfin invité trois entreprises-partenaires de la région à prendre la parole: M2 assurance, Échelon assurance et Safex transport.

Pour s’inscrire au colloque et prendre connaissance de la programmation détaillée, c’est par ici.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*