Un premier Sommet international des transports électriques et intelligents sous le signe de la décarbonation pour Propulsion Québec

Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents au Québec, a présenté, les 13, 14 et 15 mars dernier au Palais des congrès de Montréal, son premier Sommet international des transports électriques et intelligents intitulé Impulsion.

On peut apercevoir, sur la photo (de gauche à droite), la présidente-directrice générale de Propulsion Québec, Sarah Houde, Justin Trudeau, François-Philippe Champagne, Benoit Charrette et Sophie Mauzerolle. Crédit photo: Mathieu B. Morin

Pour sanctionner l’importance accordée à cet événement par les politiques, et aussi pour justifier les subventions accordées à l’événement, les gouvernements du Québec et du Canada, mais aussi les administrations municipales de Montréal et Québec, ont délégué, à un moment ou un autre durant le sommet, un ou plusieurs de leurs représentants.

La valse des ministres

Le Québec, d’abord, a été représenté par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoît Charette, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, et le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Outre le maire de Québec, Bruno Marchand, on a pu croiser la mairesse de Montréal, Valérie Plante ainsi que la responsable des transports et membre du comité exécutif à Ville de Montréal, Sophie Mauzerolle.

Du côté fédéral, on a pu apercevoir le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, la ministre responsable du Québec dans le cabinet Trudeau, Pascale Ste-Onge, et le premier ministre Justin Trudeau.

On a même eu droit à une courte allocution du secrétaire général du Forum international des transports, le Coréen du sud Young Tae Kim.

La décarbonation du transport

Trois jours durant, une quarantaine d’ateliers, panels et conférences ont été présentés aux 1 300 participants présents. Ces derniers, provenant principalement du Québec, des États-Unis d’Amérique, du Canada anglais, de France et aussi d’Asie, ont discuté, directement ou indirectement, des façons les plus efficaces pour décarboner le transport.

Que ce soit dans le transport du fret par camion, sur rail, par avion ou par bateau, le sommet a fait la part belles aux innovations technologiques menant à la décarbonation du secteur.

En ce qui a trait au transport routier, un seul panel lui a été entièrement consacré, lequel fera l’objet d’un texte distinct dans les prochains jours.

Un sommet, enfin, qui semble avoir satisfait la présidente-directrice générale de Propulsion Québec, Sarah Houde:

« Les sujets de l’industrie des TEI au Québec sont stratégiques pour l’avenir et la présence d’acteurs de renom, locaux et internationaux, montre qu’un monde carboneutre a besoin de l’industrie québécoise des TEI. Grâce à Impulsion, plus de 850 rencontres B2B ont eu lieu. Au-delà d’un événement, nous avons créé un lieu de rencontre afin d’avancer toujours plus vite vers la mobilité durable, ensemble« .

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*