Un premier tronçon de l’autoroute 85 inauguré à St-Antonin

À compter du 11 novembre 2021, les usagers de la route pourront circuler sur la nouvelle autoroute 85 (Autoroute Claude-Béchard) dans le secteur de Saint-Antonin, dans l’Est du Québec.

Des élus locaux ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provincial  ont procédé hier à l’inauguration de ce premier tronçon de 3,4 km.

La cérémonie de coupure du ruban n’était pas encore terminée que l’on voyait déjà des camions se profiler à l’horizon. (Photo : Ministère des Transports du Québec)

Ce nouveau segment permettra aux usagers de profiter d’infrastructures sécuritaires et mieux adaptées sur cet axe routier stratégique, qui donne accès au Nouveau-Brunswick et aux autres provinces maritimes.

Le tronçon tout juste inauguré, comme le reste de l’autoroute à venir, est doté de deux nouvelles chaussées comprenant deux voies de circulation chacune, ce qui permet d’y conduire des grands trains routiers, interdits sur l’actuelle route 185 que remplacera la nouvelle infrastructure routière.

Il s’agit de la première portion de route achevée dans le cadre de la phase III du projet de construction de l’autoroute reliant Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! sur 40 kilomètres. Les mises en service des autres tronçons se feront graduellement. Les prochaines auront lieu au cours de 2022, affirme le cabinet du ministre des Transports du Québec.

« Je suis fière de souligner aujourd’hui la mise en service complète du premier tronçon de l’autoroute 85, qui constitue un corridor commercial essentiel entre le Québec et les Maritimes», a déclaré la ministre fédérale du Revenu Diane Lebouthillier, qui représentait Ottawa à la cérémonie.

Le coût de la phase III du projet est évalué à 942,9 millions $, dont plus de 389,6 millions $ proviendront du gouvernement fédéral.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*