Un programme de subvention salariale de RH Camionnage Canada au service de l’amélioration continue chez Arrow Logistics

par RH Camionnage Canada

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que vit l’industrie du camionnage et de la logistique, plusieurs employeurs ont eu recours à des bonis de signature pour attirer de nouveaux travailleurs. Et si la situation était inversée et que c’était plutôt l’employeur qui recevait un boni pour embaucher des étudiants ou de jeunes travailleurs?

C’est exactement ce qu’a vécu Arrow Logistics avec Carrière sur la voie rapide de RH Camionnage Canada lorsqu’elle a embauché un étudiant, et l’entreprise a obtenu une subvention équivalant à 75% (jusqu’à 7 500 $) du salaire de cet étudiant par le biais du programme de stages étudiants.

« J’ai demandé à mes gens de RH de vérifier s’il existait des programmes qui s’arrimaient à ce que nous faisons et ce sont eux qui l’ont trouvé », explique McLean Cruthers, directeur de projet et de la logistique chez Arrow Logistics, à propos du programme de stages étudiants.

Un coup de pouce était nécessaire dans la gestion logistique de l’inventaire pendant une période particulièrement occupée de l’année et l’appui financier de RH Camionnage Canada (RHCC) a certainement aidé M. Cruthers à « vendre » l’idée de recruter du personnel supplémentaire à la haute direction, dit-il.

M. Cruthers a lui-même vécu l’expérience des stages en alternance travail-études. « Moi-même j’étais plutôt jeune quand je suis arrivé dans l’industrie. J’ai participé à un programme similaire à celui par lequel j’ai procédé à l’embauche », témoigne-t-il.

Jeff Duong, le jeune homme qu’il a recruté via le programme Carrière sur la voie rapide, a 26 ans et est sur le point d’obtenir un baccalauréat en commerce avec majeure en gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université MacEwan, à Edmonton en Alberta.

« Mon travail consistait essentiellement à m’assurer que les conteneurs arrivaient à des moments prédéterminés et à structurer l’entrepôt pour faire en sorte que les produits soient expédiés au moment requis », explique Jeff au sujet de son expérience de stage.

Amélioration continue

L’approche analytique du stagiaire en entreposage et logistique a plu à M. Cruthers. « On a pu travailler davantage sur l’amélioration continue. Même si on fait bien les choses maintenant, ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas faire encore mieux », dit-il.

Jeff a contribué de façon concrète à l’amélioration de certains aspects des opérations de l’entreprise, la subvention salariale partielle faisant office de boni à cette créativité. « À la fin de mon stage, j’avais réussi à améliorer certaines communications, la précision des inventaires ainsi que l’efficacité des opérations d’entreposage », dit le jeune homme à propos de son passage chez Arrow.

C’est ce genre d’expérience de travail qu’il voulait aller chercher avec ce stage étudiant rémunéré, question d’être encore plus attrayant aux yeux de de futurs employeurs une fois son diplôme en poche. Selon M. Cruthers, ça a été une situation gagnant-gagnant. « C’était avantageux pour chacun. Nous avons donné une opportunité à un étudiant qui a reçu ses crédits; et nous avons obtenu les services d’une personne que nous avons embauchée pendant huit mois en stage tout en en retirant un avantage financier. Si je regarde seulement ma division, ça a contribué à sa rentabilité globale, c’est certain », dit-il.

M. Cruthers a aidé Jeff à comprendre le fonctionnement de l’entrepôt de A à Z et lui a appris ce que vivent les opérateurs de chariots élévateurs et les chauffeurs de camions avant de l’amener à un niveau plus élevé de supervision.

« Il faut obtenir un équilibre et leur donner un travail quotidien où ils ont un rôle à jouer, des fonctions destinées à faire tourner l’entreprise au jour le jour tout en trouvant des manières pour favoriser leur développement lorsque des choses nouvelles se produisent », dit M. Cruthers au sujet des étudiants stagiaires.

Et des choses inattendues, ça arrive tous les jours dans le secteur du camionnage et de la logistique, comme Jeff a pu le découvrir. Quelque chose que ne disaient pas ses livres à l’université. « On ne peut vraiment pas tout planifier parce que, en bout de ligne, quand on travaille avec des camions il y a toujours quelque chose qui peut ne pas se passer comme prévu », dit-il, insistant sur l’importance d’avoir des plans de contingence et de savoir s’adapter aux situations changeantes.

Son intérêt pour le monde de la logistique s’est réellement cristallisé en 2019, à l’occasion d’un voyage en Chine alors qu’il visitait la cité commerciale de Yiwu. « J’ai été fasciné par les quantités d’inventaires et de produits qui s’y trouvaient. Je voulais comprendre comment tout ça fonctionnait », se souvient Jeff.

Son passage chez Arrow a contribué à cet apprentissage. M. Cruthers indique que Jeff et lui ont eu des discussions fort intéressantes sur l’évolution de l’environnement de la chaîne d’approvisionnement. « Le fait d’avoir ces conversations si intenses a été, je crois, ma plus grande récompense », dit M. Cruthers au sujet de la passion qu’il voyait alors scintiller dans le regard de son stagiaire.

Et bien que c’était la première fois qu’Arrow embauchait un jeune travailleur par le biais d’un programme de ce type, ce ne sera probablement pas la dernière. « Si l’occasion est là, ça ne fait aucun doute que c’est ce que nous allons faire », dit M. Cruthers au sujet de la perspective d’utiliser le programme Carrière sur la voie rapide à nouveau dans l’avenir.

Pour en apprendre davantage au sujet du programme de subvention aux stages étudiants et savoir comment vous pourriez en tirer profit, visitez Carrière sur la voie rapide ou faites parvenir un courriel à theteam@truckinghr.com.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*