Un programme subventionné pour recruter chez vous

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie du transport routier, Camo-route, annonce la création d’un programme subventionné de formation de courte durée adapté du DEP en transport par camion. Le programme permet à des employés déjà en poste dans une entreprise de camionnage de bénéficier d’une formation payée pour devenir camionneurs.

Bernard Boulé, directeur général de Camo-route, explique que ce programme se veut l’adaptation d’un programme similaire qui avait été mis en place pour le transport forestier. «Nous élargissons ce programme au transport longue distance, la catégorie de main-d’œuvre où il est le plus difficile de recruter.»

«Le programme permet de joindre des gens qui ne peuvent pas quitter leur emploi pour faire une formation, parce qu’ils ont besoin d’un revenu pour assurer leurs besoins courants», explique M. Boulé. «Il donne aussi l’occasion aux entreprises de recruter en leurs murs, par exemple auprès du personnel d’entrepôt, des caristes, des manutentionnaires. Pendant six mois, la formation est rémunérée et dispensée par des enseignants du CFTQ et par des employés formateurs.»

Le programme est le résultat des discussions d’un groupe de travail qui a été créé pour parler des besoins en Montérégie, où se trouvent 20 pour cent des activités de l’industrie. «S’il est difficile de recruter en général dans l’industrie, ça l’est doublement pour le transport vers les États-Unis», constate M. Boulé.

Quatre entreprises de la Montérégie participeront au projet, dont Groupe Robert et CAT Transport. Huit employés de chaque entreprise deviendront des «employés-élèves» et suivront une formation sur mesure, dont le tiers est dispensé selon une formule de stages avec un formateur de l’entreprise.

La subvention permet de couvrir le salaire de l’employé en formation jusqu’à concurrence de 15 $ de l’heure durant les 615 heures que dure le programme.

Les candidats sont opérationnels plus rapidement, car ils n’ont pas à quitter leur emploi pour aller faire un DEP en transport par camion. L’aide financière est versée à l’entreprise, ce qui lui permet de payer le salaire.

Le programme permettra initialement de former quatre cohortes en transport forestier, et quatre autres en transport longue distance. Camo-route doit déposer ce mois-ci une demande de renouvellement de programme, qui ferait en sorte que quatre autres entreprises en transport forestier et autant en transport longue distance pourraient en bénéficier.

Les entreprises intéressées à participer au programme peuvent communiquer avec Camo-route.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*