Un rappel de Nikola BEV pèse lourd sur ses résultats au troisième trimestre

Nikola a publié ses résultats pour le troisième trimestre, révélant qu’un rappel concernant ses camions électriques à batterie a coûté à l’entreprise 61,8 millions $ (tous les chiffres sont exprimés en dollars américains), ce qui a porté la perte nette de l’entreprise à 426 millions $ dans le trimestre.

Toutefois, l’entreprise estime que son avenir est plus prometteur en raison de son avantage de précurseur et des vents réglementaires favorables qui devraient stimuler la demande pour ses camions électriques à batterie et à pile à hydrogène.

(Photo : Nikola)

Nikola a déclaré avoir reçu des commandes de 47 camions électriques à batterie de la part d’un seul concessionnaire malgré le rappel, mais elle n’a expédié que trois camions au cours du troisième trimestre, comparativement à 63 au cours de la même période il y a un an. La société indique qu’elle a reçu 277 commandes sans engagement de 35 clients pour ses camions à hydrogène.

«Nous allons de l’avant en tablant sur notre avantage de précurseur avec notre camion électrique à pile à hydrogène et en jetant les bases de «l’autoroute de l’hydrogène» qui commence en Californie», a déclaré Steve Girsky, PDG de Nikola, dans un communiqué. «Nous pensons que la concurrence est loin derrière nous et que nous disposons d’une marge pour conquérir des parts de marché grâce à la mise en vigueur de l’Advanced Clean Fleets Rule et à des mesures incitatives telles que HVIP et ISEF offrant jusqu’à 288 000 et 408 000 $, respectivement, par camion électrique à pile à hydrogène en Californie.»

L’entreprise souligne que 30 000 camions circulent dans les ports californiens et qu’ils devront être remplacés, au fur et à mesure de leur vieillissement, par des modèles à zéro émission.

Nikola a commencé la production de ses camions électriques à pile à hydrogène dans son usine de Coolidge (Arizona) le 28 septembre et a déployé des démonstrations sur le terrain. Ces camions ont parcouru plus de 6 000 miles et ont atteint un taux de disponibilité de 98 %, a indiqué la compagnie.

En août, un rappel a obligé Nikola à interrompre les livraisons de ses camions électriques à batterie. Après plusieurs incendies de batteries sur ces camions, l’entreprise a choisi de remplacer les batteries Romeo sur les camions des clients par celles d’un autre fournisseur. Nikola prévoit de reprendre les livraisons au premier trimestre 2024.

Entre-temps, Nikola s’efforce de s’assurer qu’elle dispose d’un approvisionnement suffisant en hydrogène pour alimenter ses véhicules à pile à combustible.

«Nous avons assuré un approvisionnement en hydrogène suffisant pour soutenir les opérations des clients en 2023 et au début de 2024» a affirmé l’entreprise. «Notre équipe chargée de l’énergie travaille avec diligence en amont des ventes de camions pour obtenir un approvisionnement supplémentaire et des solutions d’infrastructure pour 2024 et au-delà.»

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