Un réseau de 250 stations à l’hydrogène vert se met en branle en Allemagne, au Danemark et en Autriche

L’entreprise étasunienne Phillips 66, qui exploite déjà, via sa filière Phillips 66 au Royaume-Uni, un colossal réseau de plus de 1 500 stations d’essence et de diesel en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche sous la marque de commerce Jet, se lance maintenant dans la vente et la distribution de l’hydrogène vert.

En partenariat avec le producteur suisse d’hydrogène vert H2 Energy Europe, cette nouvelle coentreprise compte ouvrir, d’ici 2026, quelque 250 stations à l’hydrogène pour les véhicules lourds, intermédiaires et légers ainsi que le marché automobile au Danemark, en Autriche et en Allemagne.

« Nous ferons de l’hydrogène une solution énergétique de premier plan pour une mobilité sans émissions », a déclaré Olaf Borbor, directeur général de JET H2 Energy, la toute nouvelle coentreprise.

Si certaines de ces stations seront intégrées à celles déjà existantes pour le marché du diesel et de l’essence, d’autres seront construites à partir de zéro sur les grands axes routiers et autoroutiers des pays concernés.

60 000 camions neufs à l’hydrogène en 2030

Cet investissement majeur, dans un créneau encore embryonnaire, vient après une année 2021 riche en annonces du côté européen. Ce continent, largement en avance sur l’Amérique du Nord en ce qui a trait aux nouvelles technologies écoresponsables, est conscient des avantages de ce type d’énergie pour le transport au long cours.

Pour la commissaire aux transports de l’Union européenne, Adina Valean, l’objectif d’avoir, dès 2030, 17% des camions neufs qui roulent à l’hydrogène est faisable, souhaitable et nécessaire : « Dès 2027, les coûts seront compétitifs et permettront de mettre sur les routes jusqu’à 60 000 de ces camions zéro émission. »

Son optimiste découle du rapport de Clean Hydrogen Partnership (autrefois nommé Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking), un organisme relevant de l’Union européenne qui a conclu au potentiel très prometteur de l’hydrogène (vert) dans les transports lourds.

Le Xcient à piles à combustion à hydrogène de Hyundai est le premier au monde à être produit de série. Photo : Hyundai.

Mais sans l’Objectif 55, le programme contraignant pour les pays de l’Union européenne qui vise à réduire, d’ici 2030, 55% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES), il n’y aurait, au mieux, que 3 000 de ces camions sur les routes de l’Europe en 2030, dit encore le rapport du Clean Hydrogen Partnership.

Un partenariat public-privé a donc été créé par la Commission européenne pour rendre cette technologie propre plus facilement disponible, accessible et compétitive sur le marché afin de décarboner l’industrie du transport avec l’hydrogène vert. « Ce qui veut dire, concrètement, que nous devrons avoir des stations de recharge, au plus tard en 2030, à tous les 150km sur le réseau de transport trans-européen, » de conclure Mme Valean.

Et atteindre, d’ici 2050, la totale carboneutralité en transport.

Une coalition de poids lourds

La vague de fond est tellement forte en Europe que des compétiteurs – Honda, Hyundai et Daimler – ont créé une coalition de manufacturiers qui a l’ambition de mettre sur le marché pas moins de 100 000 camions lourds à l’hydrogène d’ici 2030. L’autonomie, la charge utile et le temps de recharge sont autant d’exigences en transport lourd qui ont été mis sur leur table commune afin d’accélérer cette nécessaire transition énergétique.

Présentement, Daimler Truck procède à des tests à l’hydrogène liquide en Allemagne sur un second prototype. Présentant une densité énergétique supérieure à l’hydrogène gazeux, l’hydrogène liquide, qui a été intégré dans un camion Mercedez-Benz GenH2, pourra, espère-t-on chez Daimler Truck, atteindre et même dépasser 1 000km d’autonomie lors de sa mise en service dans quelque cinq ans.

Prototype GenH2 présenté en 2020 et qui sert à faire les tests sur piste et sur route en Allemagne. Photo : Mercedes-Benz (Daimler Truck).

Versé dans deux réservoirs de 40kg chacun (un de chaque côté du tracteur), l’hydrogène liquide cryogénique sera conservé à sa température de – 253 degrés Celsius grâce à une isolation adaptée à cette application.

Et pour s’assurer que la distribution de stations de recharge à l’hydrogène soit facilitée et économique, Daimler Truck devrait s’adjoindre les services des sociétés British Petroleum, Shell et TotalEnergies qui ont déjà des infrastructures bien implantées aux abords des routes et autoroutes du continent.

Et Hyundai

Vous serez peut-être étonné d’apprendre, enfin, que le manufacturier sud-coréen Hyundai fabrique et vend aussi des camions lourds… notamment à l’hydrogène : le Xcient, le premier camion électrique à piles à combustible au monde à être produit de série. Avec des camions qui roulent déjà aux Pays-Bas, en Allemagne et en Suisse, un accord pour la construction de 4 000 unités en Chine et la promesse, faite en 2020, d’accéder éventuellement au marché nord-américain, le groupe a l’objectif de vendre, dès 2028, tous ses véhicules commerciaux avec des piles à combustible à hydrogène.

Le président du Groupe, Euisun Chung, décrit ici le chemin qui reste à parcourir : « En développant des technologies de pointe et systèmes novateurs – ainsi qu’en favorisant une étroite collaboration entre les secteurs public et privé à travers le monde – il sera possible de faire de cette vision durable une réalité pour tous ».

Mais dès 2023, donc l’an prochain,  » le groupe Hyundai entend offrir un système de piles à combustible de nouvelle génération – versions 100 kW et 200 kW – avec des coûts réduits de plus de 50 %, un volume total également réduit de 30 % et une puissance de sortie deux fois plus élevée. »

C’est là qu’ils sont rendus.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*