Un semi-remorque autonome sans chauffeur de sûreté parcourt 130 km sur des routes publiques d’Arizona

Un camion de classe 8 attelé à une semi-remorque a parcouru, sans présence humaine à bord ni intervention humaine extérieure, une distance de 80 milles (130 km) sur des routes publiques de l’Arizona le 22 décembre dernier. TuSimple, la firme technologique responsable de l’automatisation de la conduite du poids lourd, affirme qu’il s’agit d’une première mondiale.

Le trajet s’est fait de nuit, d’une gare de triage de Tucson jusqu’à un centre de distribution de Phoenix. Par voie de communiqué, TuSimple indique que son système a navigué avec succès à travers les rues urbaines et leurs feux de circulation, ainsi que sur les autoroutes – avec changements de voies – en « interagissant naturellement avec les autres usagers de la route. »

(Photo : TuSimple)

L’événement s’inscrit dans un programme de tests que TuSimple entend poursuivre au cours de l’année 2022. Ce parcours sans chauffeur s’est fait en collaboration avec le département des Transports de l’Arizona et des forces de l’ordre.

Un véhicule éclaireur a été posté cinq milles devant le camion autonome afin de détecter toute situation potentiellement dangereuse. À titre de mesure préventive additionnelle, des voitures de police suivaient le camion à une distance de 0,5 mille derrière.

Pour Cheng Lu président et chef de la direction de TuSimple, la réussite de cet essai démontre les capacités avancées de son système de conduite autonome ainsi que et la maturité commerciale de son protocole de test.

« Voir tout ce travail et cette volonté se matérialiser est extrêmement gratifiant », a déclaré M. Lu au sujet de la préparation qui a précédé ce trajet unique sur des routes publiques en conditions réelles.

Il a en effet fallu un an et demi à TuSimple pour mettre au point un camion d’une autonomie de niveau 4 avec suffisamment de redondance, de fiabilité et de constance pour en retirer le chauffeur pendant qu’il circule sur des routes publiques.

L’entreprise indique qu’il s’agit du premier pas de la multiplication des opérations de camionnage autonome sur ce qu’elle a baptisé « l’Autonomous Freight Network (AFN) TuSimple ».

Elle affirme par ailleurs que son système autonome permet des économies de carburant de l’ordre de 10% comparativement à un camion conduit manuellement.

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