Un trimestre d’expansion pour le manufacturier de camions zéro émission GreenPower de Vancouver

GreenPower, un manufacturier de camions légers et d’autobus zéro émission à propulsion électrique basé à Vancouver, au Canada, a rendu publics, le 15 août dernier, ses résultats financiers pour le second trimestre de l’année 2022.

Avec des revenus de 3 851 105$, une hausse de 29% par rapport aux 2 980 086$ du même trimestre l’an passé, l’entreprise annonce, du même souffle, que ses bénéfices bruts ont compté pour 28,8% de ses revenus durant cette période.

La cabine et le châssis GreenPower. Photo : GreenPower.

Déjà présente avec un bureau des ventes à Rancho Cucamonga (CA) et une usine d’assemblage à Porterville (CA), GreenPower a récemment bonifié sa présence en Californie en faisant l’acquisition de Lion Truck Body, une entreprise qui fabrique et installe des carrosseries de camions.

« La combinaison de l’expertise de GreenPower dans le domaine des véhicules électriques et l’expérience de Lion Truck Body dans le domaine de la construction de carrosseries donne à GreenPower un avantage concurrentiel grâce à des délais d’exécution plus courts et à des carrosseries optimisées pour les véhicules électriques, » a déclaré le président de GreenPower, Brendan Riley.

Les carrosseries d’aluminium pour le transport de marchandise sèche, des remorques à étages, des remorques à plateau, des carrosseries réfrigérées, des remorques en aluminium et des carrosseries de service sont essentiellement ce qui a fait de Lion Truck Body une entreprise d’intérêt pour GreenPower.

Une acquisition et un partenariat

Et outre la location-achat d’un terrain de 80 000 pieds carrés en Virginie occidentale destiné à recevoir, dans un avenir prévisible, une usine qui fabriquera des autobus scolaires 100% électriques pour le marché des États-Unis, c’est l’entente de partenariat avec le manufacturier étasunien Workhorse qui retient l’attention ici.

Signée en mars dernier, cette entente prévoit livrer, à partir de juillet 2022, 1 500 unités châssis/cabines EV Star de GreenPower à Workhorse. Les châssis serviront notamment à construire le tout nouveau W750 Stepvan de Workhorse, un camion classe 4 destiné à la livraison du dernier kilomètre qui aura le logo Workhorse sur le devant du capot.

Le camion W 750 classe 4 du manufacturier Workhorse. Photo : Workhorse.

Avec une autonomie maximale de 241 km (150 milles), ce camion pourra tirer 5 000lbs de charges utiles.

« Notre gamme de véhicules EV Star, techniquement avancée et éprouvée, qui sera à la base du nouveau véhicule Workhorse, soutient également nos véhicules tout électriques de taille moyenne pour le transport adapté, le micro-transit, la navette de direction, le vanpool et la livraison de marchandises. Compte tenu de notre grande expérience, nous sommes confiants dans notre capacité à répondre et à dépasser les exigences et les attentes des clients de Workhorse, » a déclaré Fraser Atkinson, PDG de GreenPower.

« Le W750 de classe 4, aux côtés de notre ancienne classe 3 C-1000 et de la plate-forme W56 lancée en 2023, permettra à Workhorse de s’adresser à l’ensemble du marché des véhicules commerciaux de classe 3 à 6. Je suis très heureux d’avoir conclu cet accord important, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de GreenPower pour effectuer les premières livraisons de camions de livraison depuis notre usine d’Union City, dans l’Indiana, à partir de juillet de cette année, » précise Rick Dauch, PDG de Workhorse.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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