Une appli pour contrer le vol de marchandise

La compagnie de transport Canada Cartage s’est récemment alliée à de jeunes cracks de l’informatique afin de mettre un frein aux vols de marchandise, qui nuisent à la satisfaction de la clientèle tout comme aux factures d’assurances.

Plus de 600 étudiants ont participé pendant 30 heures sans interruption à l’événement baptisé DeltaHacks, les 26 et 27 janvier dernier. Des entreprises partenaires, dont Canada Cartage, devaient présenter des défis aux jeunes, ces derniers ayant par la suite 24 heures pour élaborer une solution technologique permettant de résoudre un problème donné.

Canada Cartage avait mis les apprentis « hackers » au défi de mettre au point une appli de prévention qui pourrait prévenir les répartiteurs d’une compagnie de transport, en temps réel, qu’un vol pourrait être en train de se produire.

Dix-neuf équipes se sont retroussé les manches et ont travaillé sur différents aspects du problème, tant d’un point de vue logiciel que matériel. L’intelligence artificielle, les réseaux neuronaux et les étiquettes de transmission par radiofréquence ont fait partie de l’arsenal déployé par les jeunes.

Andrew Cree, responsable des technologies de l’information chez Canada Cartage, s’est dit impressionné par les résultats.

« Nous sommes emballés par la qualité des solutions qui nous ont été présentées, de même que par le talent et l’enthousiasme démontrés par les étudiants », a-t-il déclaré, ajoutant que les services informatiques de l’entreprise de camionnage organiseraient des réunions avec les membres des trois meilleures équipes afin d’évaluer plus en profondeur la viabilité des solutions proposées.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*