Une bonne année pour Volvo malgré des vents contraires. Des années records en vue en raison des achats anticipés pré-2027
Volvo Trucks North America (VTNA) a connu une année 2023 solide malgré des perturbations persistantes à la chaine d’approvisionnement, des rappels de camions Volvo VNR Electric et de des coûts de R&D en hausse. Ces inconvénients ont été compensés par des records en matière de satisfaction à la clientèle, une bonne disponibilité des pièces et des produits de bonne qualité.
«Pour 2024, tout le monde s’accorde pour dire qu’il n’y aura pas de récession. Nous croyons que le marché du fret est en train d’augmenter», a souligné Magnus Koeck, vice-président stratégies, marketing et gestion de la marque, lors d’un événement de presse tenu plus tôt cette semaine au centre de services aux clients de VTNA à Dublin en Virginie. Le redressement du marché au comptant constitue un signe encourageant.
La croissance économique sera modeste aux États-Unis avec une hausse du PBI prévue de 1,1% en 2024. Le taux d’emploi et l’inflation se normalisent alors que les dépenses de consommation demeurent «résilientes».
Le Canada a enregistré 30 222 ventes de camions de classe 8 au détail en 2023. VTNA détient 11,8% des parts de marché ici. Le fabricant a vu ses parts de marché légèrement diminuer aux États-Unis et au Canada pous se situer à 10,2 %, principalement en raison des problèmes évoqués plus haut. Il a également perdu sa position de chef de file des ventes de camions électriques de classe 8 en raison d’un rappel de VNR Electric en lien avec les batteries. VTNA entend reconquérir cette place ainsi que ses parts de marché.
VTNA prévoit une baisse des ventes de camions de classe 8 sur le marché nord-américain en 2024 avec 270 000 unités vendues, comparativement à 297 000 en 2023.
Achats de masse anticipés en vue des normes EPA 2027
L’année 2026 devrait être marquée par des ventes records de camions au Canada et les aux États-Unis, les flottes désirant faire massivement leurs achats avant l’arrivée des nouvelles normes EPA 2027. Ces achats de masse anticipés auront un effet à la hausse sur le prix des camions.
Les achats anticipés commenceront même avant 2026. «Les acheteurs n’attendront pas 2026 pour faire leurs achats. On va probablement commencer à voir des achats anticipés dès cette année et jusqu’en 2026. Ensuite, on prévoit que 2027 sera difficile.»
Les priorités de VTNA pour 2024 visent entre autres la satisfaction des clients et la récupération des parts de marché.
Volvo poursuit sa stratégie de développement durable avec le dévoilement de son nouveau tracteur routier VNL, refait à neuf à 90%. Le fabricant commencera à prendre les commandes en avril, alors que la production commencera au troisième trimestre de cette année.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.