Une coentreprise est créée par Air liquide et TotalEnergies afin de développer 100 stations hydrogène pour camions lourds

Deux multinationales françaises, Air liquide et TotalEnergies, unissent leurs forces dans une nouvelle coentreprise afin d’investir le marché embryonnaire de l’hydrogène pour le transport routier lourd en Europe occidentale.

Photo: courtoisie TotalEnergies

Cette coentreprise, qui sera gérée et détenue à parts égales par ces deux géants de l’énergie, développera, dans les prochaines années, plus d’une centaine de stations hydrogène pour les camions lourds en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne.

L’expertise de ces deux organisations, complémentaire, servira l’objectif commun de décarboner l’industrie du transport routier. TotalEnergies sera responsable de la gestion, l’exploitation et la distribution de l’hydrogène dans le réseau alors qu’Air liquide, de son côté, exploitera son expertise technologique pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Matthieu Giard, Vice-Président, membre du Comité Exécutif d’Air Liquide, précise : « l’hydrogène présente de réels avantages pour la mobilité lourde. Il est donc impératif, pour favoriser son usage à grande échelle, d’accélérer le développement des infrastructures de ravitaillement et de proposer aux constructeurs de véhicules et aux opérateurs de transport un réseau de stations suffisamment dense».

Les stations hydrogène, dit le communiqué annonçant la nouvelle, seront situées dans les grands corridors autoroutiers et afficheront la bannière TotalEnergies.

« Pionniers dans la mobilité hydrogène, nous sommes convaincus de la nécessité de se lancer maintenant dans la construction d’un réseau poids lourds », déclare Thierry Pflimlin, directeur général Marketing & Services de TotalEnergies ».

Avant de voir officiellement le jour, cette coentreprise devra obtenir les incontournables autorisations réglementaires des autorités européennes compétentes. Ce qui devrait être chose faite dans le courant de l’année 2023.

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