Une entreprise en démarrage s’attaque au problème de séparation des roues

Nicolas Trépanier

Une entreprise en démarrage de l’Oklahoma pense avoir trouvé une solution au problème de séparation des roues dans l’industrie. TetherTech Safety fait appel à un câble en acier épais traversant le tube de l’essieu qui est attaché à une paire de capuchons d’extrémité de roue pour empêcher l’ensemble de roues de se séparer en cas de défectuosité d’un roulement.

Le câble est dimensionné en fonction de la longueur du tube de l’essieu, y compris le capuchon d’extrémité. Lorsque les extrémités du câble sont vissées au capuchon d’extrémité, il n’y a pratiquement pas de jeu axial alors les capuchons de roue maintiennent l’ensemble de roues fermement en place contre la fusée d’essieu.

 

«Si un roulement de roue se détache, il n’y a aucun moyen pour la roue de quitter le véhicule», a indiqué Billy Turner, développeur du système TetherTech. «Elle est solidement maintenue en place par le câble. Quand nous avons testé le dispositif, nous avons parcouru plus de 40 milles sans aucun roulement extérieur et les roues sont restées en place.»

Selon M. Turner, l’ensemble câble et capuchon d’extrémité est prévu pour supporter 23 000 lb.

L’idée d’un tel dispositif de retenue est venue à M. Turner il y a quelques années, après qu’un événement de séparation de roue se soit produit à quelques kilomètres de son bureau. «Un train de roues est tombé d’un camion et a tué deux enfants qui se trouvaient dans une Jeep», a-t-il expliqué. «Un troisième a été blessé et a encore des problèmes à ce jour»

Billy Turner a été directement touché un mois plus tard, alors qu’une remorque de sa flotte de 20 camions a perdu un ensemble de roues.

«Nous n’avons jamais su ce qui est arrivé à ces roues», a-t-il ajouté. «Je ne pense pas que quelqu’un ait été blessé, mais je n’en suis pas sûr. Après cela, j’ai commencé à chercher un produit qui aiderait à garder les roues en cas de défaillance d’un roulement, mais il n’y avait rien. C’est alors que nous avons commencé à développer le système de sécurité TetherTech.»

Le système est conçu pour empêcher une séparation en cas de défaillance d’un roulement entraînant des dommages au roulement extérieur et à l’écrou de retenue. Il ne peut pas empêcher une séparation liée aux dispositifs de fixation. Puisque le câble de retenue passe par le tube de l’essieu et se fixe à l’extrémité de la roue par le moyeu, il ne peut pas être utilisé avec les remorques équipées de systèmes de gonflage automatique.

TetherTech Safety est située à Fort Cobb, en Oklahoma.

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