Une grève paralyse l’usine Volvo New River Valley

Les travailleurs de l’usine Volvo New River Valley, à Dublin en Virginie, ont déclenché une grève.

Le syndicat United Auto Workers (UAW) s’est dit déçu que « Volvo n’ait pas présenté d’offre substantielle » avant la date limite prévue. « Notre objectif demeure de conclure une entente équitable pour nos membres, leurs familles et la communauté de Dublin en Virginie », a déclaré Ray Curry, secrétaire-trésorier de l’UAW et directeur de sa division camions lourds.

La grève touche plus de 2 900 membres.

L’usine New River Valley. (Photo : Volvo Trucks North America)

« Chaque jour, nos membres UAW quittent leur domicile, fiers du travail qu’ils accomplissent chez Volvo en construisant certains des meilleurs camions au monde. Nos membre et leurs familles ont fait ce sacrifice afin d’obtenir une convention collective équitable qui protège leurs salaires, leurs avantages sociaux ainsi que leur santé et leur sécurité », a ajouté Mitchell Smith, directeur de la région 8 pour UAW.

Volvo a émis une déclaration dans laquelle le fabricant se dit déçu par le déclenchement de la grève.

« Nous sommes surpris et déçus que l’UAW ait décidé d’aller en grève », a déclaré le vice-président et directeur général de l’usine New River Valley, Franky Marchand.

«  Il y avait du progrès et nous avions offert de substantielles hausses de rémunération à nos employés. Nous ne comprenons pas pourquoi UAW ne laisse pas nos employés continuer à assembler des camions pendant que les négociations se poursuivent. Nous sommes engagés dans le processus de négociation de convention collective et nous avons hâte de retourner à la table. Nous sommes confiants que nous serons capables d’arriver à une entente qui comprendra un forfait concurrentiel de rémunération et d’avantages sociaux pour nos employés et leurs familles, tout en assurant que l’usine demeure concurrentielle, qu’elle croisse à long terme et qu’elle demeure pérenne. »

Volvo souligne qu’il est le seul fabricant de camions lourds qui assemble tous ses camions et ses moteurs destinés au marché nord-américain aux États-Unis. L’usine est dans une phase de mise à jour qui représente un investissement de 400 millions $ U.S.

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