Une légère récession constitue désormais le scénario de base, selon ACT

ACT Research prévoit maintenant qu’une légère récession constitue le scénario de base pour l’économie américaine et le marché nord-américain des véhicules commerciaux.

La firme d’analyse a revu à la baisse ses prévisions en ce qui a trait au PIB, mais elle estime que la demande refoulée et le pouvoir d’achat des consommateurs sont suffisants pour soutenir la croissance cette année.

(photo : iStock)

Mais le resserrement de la politique monétaire entraînera probablement une contraction du PIB au premier semestre de 2023, compensée par une croissance au second semestre, ce qui conduira à une prévision inchangée en ce qui a trait au PIB pour 2023, selon ACT.

«Nous notons que le modeste rebond économique que nous prévoyons au second semestre de 2023 implique une pause dans le resserrement de la Fed d’ici le premier semestre de l’année», a déclaré Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT.

«Alors que l’économie va se heurter à des comparaisons difficiles en matière d’inflation au début de 2023, et que l’économie est suffisamment ralentie par les hausses de taux de 2022, à juste titre agressives, nous pensons que l’inflation est susceptible d’être de plus en plus maîtrisée, ce qui permettra à la Fed de faire une pause et de faire le point. En l’absence de pression supplémentaire appliquée sur les freins, nous prévoyons que l’économie reprendra son expansion à la fin de 2023.»

Quant aux répercussions sur le marché des véhicules commerciaux, M. Vieth ajoute : «Nous continuons de voir au moins trois facteurs atténuant un ralentissement plus sévère. La rentabilité des transporteurs est forte, avec des bénéfices qui atteignent des niveaux records en 2021, et les bénéfices annuels des flottes [de transport de marchandises] sont estimés à leur deuxième meilleur niveau en 2022. La demande de véhicules reste saine, même si elle se modère à partir de maintenant, et la demande refoulée devrait se prolonger jusqu’en 2023. Enfin, certaines activités de préachat sont prévues avant la mise en œuvre du règlement Advanced Clean Trucks du California Air Resources Board (CARB), ce qui contribuera à soutenir l’activité l’an prochain.»

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