Une loi ontarienne vise à interdire les péages sur les routes provinciales

Le gouvernement de l’Ontario présente le projet de loi «Get It Done» qui, s’il est adopté, interdira les péages sur les routes provinciales.

Selon un communiqué de presse, cette interdiction s’appliquerait à la promenade Don Valley et à l’autoroute Gardiner une fois transférées à la province, ainsi qu’aux autoroutes de la série 400 de la province.

Prabmeet Sarkaria, ministre des Transports, a déclaré : «Tout d’abord, nous avons supprimé les péages sur les autoroutes 412 et 418. Maintenant, nous protégeons les automobilistes contre les coûts des nouveaux péages.»

(Photo : iStock)

Ces mesures font partie d’une loi à venir qui donnera le coup d’envoi de la session de printemps de l’assemblée le 20 février. Cette loi comprendra une série de mesures qui, si elles sont adoptées, s’appuieront sur les engagements pris jusqu’à présent par le gouvernement pour rationaliser l’approbation des grands projets d’infrastructure et soutenir la croissance économique.

Alors que la population de l’Ontario devrait augmenter de 5 millions de personnes au cours de la prochaine décennie, la province va de l’avant avec la construction de l’autoroute 413 et de la voie de contournement de Bradford. Selon le communiqué, ces autoroutes soulageront l’un des corridors les plus encombrés d’Amérique du Nord.

Si elle est adoptée, la loi proposée modifiera la Loi sur l’aménagement des voies publiques et des transports en commun afin d’interdire à l’Ontario d’instaurer de nouveaux péages sur les routes provinciales et d’exiger éventuellement une consultation publique avant d’envisager de nouveaux péages.

L’OTA se réjouit de la législation

L’Ontario Trucking Association (OTA) a salué cette décision. «Les routes sont un investissement dans la chaîne d’approvisionnement. L’industrie du camionnage – par le biais des taxes provinciales et fédérales sur le carburant, des taxes fédérales sur le carbone, des droits d’immatriculation et de permis provinciaux – contribue déjà à une grande partie des revenus que la province de l’Ontario investit dans l’infrastructure routière.», a affirmé Stephen Laskowski, président de l’OTA, dans le communiqué.

L’industrie du camionnage apprécie grandement cette loi qui reconnaît que tous les usagers de la route, y compris l’industrie du camionnage, paient déjà leur juste part des investissements routiers. C’est également le type de mesure législative que tous les gouvernements devraient envisager pour contrôler l’inflation et aider l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et les familles à réduire leurs coûts.

«Empêcher les futurs gouvernements d’imposer arbitrairement des péages à la chaîne d’approvisionnement sans diligence raisonnable ni consultation est une mesure saluée par l’OTA.»

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