Une multinationale américaine va commander 2000 camions électriques à pile à combustible Cummins

La compagnie Air Products, une multinationale de production et de distribution de produits gazeux – y compris de l’hydrogène – dont le siège social se trouve en Pennsylvanie, annonce qu’elle compte renouveler l’ensemble de sa flotte mondiale de 2 000 camions pour adopter des modèles électriques alimentés par piles à combustible hydrogène zéro émission.

Les camions seront déployés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie.

La croissance économique passe par la durabilité, estime le géant des produits gazeux. (Photo : Air Products)

Air Products a choisi Cummins à titre de partenaire pour l’ensemble du groupe propulseur de ces nouveaux camions, qui seront commandés à des « fabricants de choix », qui ne sont toutefois pas identifiés pour l’instant. Les premières phases de démonstration doivent débuter dès 2022.

Cummins et Air Products travailleront en parallèle à accroître l’accessibilité à de l’hydrogène renouvelable et au déploiement d’une infrastructure favorisant l’adoption de l’hydrogène pour divers types de mobilité.

Air Products est déjà familière avec l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène. (Photo : Air Products)

« Nous croyons que l’hydrogène représente le futur du segment poids lourds du marché du transport et nous pouvons démontrer ses mérites au monde entier en étant un pionnier de la transition de notre flotte de camions lourds vers des véhicules à piles à combustible hydrogène », a déclaré Seifi Ghasemi, PDG et président du Conseil d’administration d’Air Products.

Il ajoute que le développement durable est en fait l’approche privilégiée par son entreprise pour en stimuler la croissance. Selon M. Ghasemi : « Rien n’est plus éloquent à l’égard de l’approche de notre entreprise vers la durabilité qu’une flotte de véhicules à émissions zéro sur la route, livrant nos produits à notre clientèle chaque jour. »

Les camions Air Products seront bientôt tous électriques, alimentés par un groupe propulseur Cummins faisant appel à une pile à combustible hydrogène. (Photo : Air Products)

Son collègue Eric Guter, vice-président des solutions de mobilité par l’hydrogène chez Air Products, affirme quant à lui : « Seuls des véhicules à piles à combustible hydrogène peuvent procurer le rayon d’action, le temps de ravitaillement et les caractéristiques de poids nécessaires pour décarboner cet important secteur de transport. »

Amy Davis, présidente de la division New Power chez Cummins, s’est évidemment dite ravie de cette entente avec la multinationale des gaz. « Ensemble avec Air Products, nous combinerons notre vaste expertise en matière d’hydrogène – de la production à la consommation – aux apprentissages que nous avons déjà acquis sur la route avec notre flotte zéro émission à propulsion Cummins », a-t-elle déclaré.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*