Une «occasion» pour le camionnage, selon une administratrice de la FMCSA

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis dispose d’un éventail de nouvelles ressources, et les responsables de la réglementation cherchent à les mettre en œuvre à un moment où l’industrie du transport routier est sous les projecteurs.

«Ce que nous avons maintenant, c’est la capacité d’utiliser ces projecteurs pour mettre en œuvre tant de choses», a déclaré Robin Hutcheson, administratrice adjointe de la FMCSA, lors d’une conférence de l’American Trucking Associations (ATA), en lien avec la sensibilisation générale au camionnage qui a émergé pendant la pandémie. «Nous devons continuer à utiliser ces projecteurs car cela représente une occasion.»

«Et nous disposons maintenant d’une politique et de ressources pour soutenir notre mission par des actions.»

Ces ressources comprennent une stratégie nationale de sécurité routière et une loi bipartisane sur l’infrastructure qui prévoit un investissement 350 milliards de dollars US dans des programmes routiers jusqu’en 2026. Il s’agit d’un investissement unique en son genre dans les autoroutes et la sécurité, selon Mme Hutcheson.

Robin Hutcheson, administratrice adjointe de la FMCSA, s’adresse à des dirigeants de flotte lors d’une conférence de l’American Trucking Associations. (Photo : John G. Smith)

«Derrière le volant de chaque véhicule se trouve une personne», a-t-elle ajouté, en lien avec la stratégie de sécurité. «Qui parmi nous ici n’a pas une histoire à raconter à propos d’un événement malheureux sur la route?»

Pour la première fois, le Department of Transportation (DOT) des États-Unis a également déclaré que le seul nombre de décès acceptable est zéro.

«Les êtres humains sont faillibles. Les humains font des erreurs», de poursuivre Mme Hutcheson, en lien avec sa propre expérience lors d’une balade, lorsque le système de freinage d’urgence automatique d’un camion s’est enclenché et a permis d’éviter une collision avec un véhicule immobilisé. «Nous avons besoin de multiples façons d’entourer les êtres humains pour qu’une erreur ne soit pas forcément fatale.»

Causes des accidents de camions

En ce qui concerne les accidents qui se produisent, le gouvernement américain s’est engagé à mettre à jour l’étude Large Truck Crash Causation Study, examinée pour la dernière fois il y a près de vingt ans, qui aidera à déterminer les raisons des collisions entre véhicules lourds.

«Il ne s’agit pas d’un rapport d’accident de police typique», explique Jack Van Steenberg, responsable de la sécurité, en lien avec les examens qui porteront sur tout, des entretiens à la suite d’un accident aux données relatives aux couloirs à risque élevé d’accident.

Mme Hutcheson a également mentionné les préoccupations relatives au manque de stationnement pour les camions, l’un des principaux problèmes identifiés dans le cadre d’une enquête menée par l’American Transportation Research Institute. Un accident de véhicule commercial sur sept est lié à la fatigue, a-t-elle précisé. «S’ils ne peuvent pas trouver le repos, ils sont moins susceptibles d’être aussi sécuritaires.»

Elle a également souligné la manière dont trois États utilisent des fonds pour mettre en place des technologies qui aideront les chauffeurs à identifier les places de stationnement disponibles.

Ce n’est pas la seule technologie à laquelle elle a été fait référence lors de la séance d’information. Les travaux se poursuivent également sur des programmes d’inspection de niveau 8 qui, à terme, permettront des inspections électroniques pendant que les véhicules sont en mouvement.

Parmi les autres initiatives axées sur la technologie, soulignons les travaux sur les véhicules autonomes. Et les responsables de la réglementation rencontrent des développeurs et des fabricants d’équipement dans le but de développer une approche «agnostique» des règles connexes, a déclaré le conseiller en chef Earl Adams Jr, en lien avec des tests en cours dans la ceinture de soleil des États-Unis.

«Tous nos objectifs, je crois, sont des objectifs partagés – et notre succès dépend de notre étroite collaboration», a déclaré Mme Hutcheson aux dirigeants de flotte présents dans la salle. «Nous allons atteindre ces résultats en cette période sans précédent.»

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