Une sixième année record pour le Port de Montréal

Montréal, le 15 juin 2020 – L’Administration portuaire de Montréal (APM) a dévoilé, lors de sa réunion annuelle virtuelle, avoir enregistré en 2019 une sixième année record consécutive en termes de tonnes de marchandises manutentionnées. Le volume total des marchandises a atteint les 40,6 millions de tonnes, marquant une augmentation de 4,3% par rapport à l’année 2018.

Le secteur du conteneur affiche également un nouveau record avec 15,1 millions de tonnes de marchandises conteneurisées et 1,75 million de conteneurs EVP (équivalents vingt pieds).
La diversification des marchés se poursuit : 27 % des échanges conteneurisés ont été faits avec l’Asie (une hausse de 8%), 5% avec l’Amérique du Sud et 4% avec l’Afrique et l’Océanie. L’Europe demeure le principal marché avec 57% des échanges. D’autre part, nos échanges avec le Midwest américain ont connu une hausse marquée de 11 %.
Le secteur du vrac solide affiche une forte hausse de 17% par rapport à l’an dernier avec un total de 9,2 millions de tonnes, principalement attribuable à la reprise des activités au terminal céréalier à la suite d’un arrêt de travail en 2018.
Le secteur du vrac liquide est demeuré stable par rapport à l’an dernier avec 16,2 millions de tonnes manutentionnées. Le secteur des marchandises non conteneurisées affiche une baisse de 33,5% avec 123 000 tonnes de marchandises, principalement attribuable à la fin de la manutention des pièces surdimensionnées pour le nouveau pont Samuel-de-Champlain.
Les revenus d’exploitation ont atteint 130 millions de dollars, soit une augmentation de 5% par rapport à 2018, alors que les dépenses se sont chiffrées à 99,3 millions de dollars. En tenant compte des produits financiers, le bénéfice net est de 31,9 millions de dollars.
Le bilan de développement durable fait état d’une diminution constante de l’intensité des émissions de GES liées aux activités propres à l’APM par tonne de marchandises manutentionnée depuis sept ans. En tout, 145 actions en développement durable ont été répertoriées en 2019, parmi lesquelles figurent des mesures de protection d’espèces vulnérables, la plantation de 750 arbres, l’installation d’un nouveau branchement électrique pour navire désarmé et le lancement d’un projet d’apiculture urbaine.
La crise sanitaire et économique en cours n’est pas sans conséquence pour le Port de Montréal.
Après une sixième année record, la pandémie viendra plomber les résultats de 2020 à l’APM. (Photo: APM)
«Les activités portuaires entraînent des retombées économiques positives pour les entreprises, les travailleurs et les citoyens. Grâce à la force collective qui unit les intervenants de la chaîne logistique, le Port de Montréal poursuit sa mission malgré les défis les plus imprévisibles, comme la crise de la COVID-19 qui a mis à rude épreuve l’équilibre social et économique. Le Port demeure fidèle au poste pour soutenir les entreprises canadiennes et jouer un rôle clé dans la relance économique à venir», a déclaré Sylvie Vachon, PDG de l’APM.
Après avoir connu un solide premier trimestre en ce qui a trait aux volumes de marchandises manutentionnées, l’APM subit depuis avril des signes de ralentissement sur ses quais. Pour l’année 2020, l’APM anticipe une baisse des trafics de marchandises de l’ordre de 12 % comparativement à l’année dernière. Cette baisse devrait être suivie d’une reprise en fin d’année et au début de 2021.
Le rapport annuel et le rapport de développement durable2019 de l’APM peuvent être consultés à l’adresse suivante : www.port-montreal.com/m/rapport-annuel/2019/
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Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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