Une technologie canadienne diesel/hydrogène au rallye Dakar

L’édition 2024 du rallye Dakar se déroulera sur des milliers de kilomètres de désert de l’Arabie Saoudite. Sur la grille de départ se trouvera un camion MAN de l’équipe française HoleShot, doté d’une unité HydraGEN HG-1 de la firme torontoise dynaCERT.

Camion hybride diesel/hydrogène dans le sable
Le MAN hybride diesel/hydrogène qui prendra part au rallye Dakar. (Photo : dynaCERT)

L’unité HydraGEN est plus ou moins de la taille d’une valise et contient de l’eau distillée qui, à bord du camion, produit de l’hydrogène par électrolyse.

La porte-parole Nancy Massicotte confie à Transport Routier que cet hydrogène est soigneusement dosé puis envoyé dans l’admission d’air du moteur diesel, ce qui favoriserait la combustion plus rapide et plus propre du carburant.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de diesel, la technologie d’hybridation permettrait d’augmenter le couple développé par le moteur, d’où l’intérêt de l’inscrire à une course.

DynaCERT estime par ailleurs qu’une épreuve telle que le rallye Dakar sera idéale pour démontrer la résistance de l’unité HydraGEN dans des conditions météo extrêmes et où les vibrations sont omniprésentes.

De son côté, le directeur de l’équipe HoleShot, Alexandre Lemeray, est d’avis qu’il s’agit d’une belle occasion de démontrer que les sports automobiles peuvent être moins polluants.

« HydraGEN est déjà utilisée sur des camions de transport routier, alors je suis ravi de démontrer qu’il est possible d’hybridiser des moteurs diesel avec l’énergie de l’hydrogène », déclare celui qui a déjà participé à 10 éditions du rallye Dakar.

Unité HydraGEN de dynaCERT à l’arrière d’un camion
Plusieurs camions « civils » utilisent déjà les unités HydraGEN. Sur son site Web, l’entreprise fait état d’économies de carburant de l’ordre de 6 %. L’eau distillée est chauffée afin de ne pas geler en saison hivernale. (Photo : dynaCERT)

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