Une valve de frein défectueuse a causé le décès d’un camionneur forestier

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur l’accident de travail ayant coûté la vie à un chauffeur de camion forestier, survenu le 8 février 2021 à Saint-Adalbert, en Chaudière-Appalaches.

Le jour de l’accident, vers 4 heures, la victime est arrivée à bord de son camion semi‑remorque sur un chemin d’un chantier forestier, à Saint-Adalbert. Il a immobilisé son véhicule près de billots de bois empilés le long du chemin, dans une section en pente, afin qu’ils soient chargés dans la remorque par un opérateur de chargeuse.

(Photo : CNESST)

Une fois le chargement terminé, le chauffeur de camion, conformément à la pratique habituelle, est sorti de son véhicule pour aller récupérer l’attestation de chargement rédigée par l’opérateur.

À ce moment, le camion semi-remorque s’est mis en mouvement. Le chauffeur a tenté d’en reprendre le contrôle, sans succès. Il a été retrouvé sous la roue arrière gauche du camion, au pied de la pente, dans un fossé. Les secours ont été appelés sur les lieux et son décès a été constaté sur place.

La CNESST retient deux causes pour expliquer le tragique accident :

  • Le camion semi-remorque s’est mis en mouvement et a dévalé une pente en offrant peu d’adhérence à la suite d’une défectuosité d’une valve pneumatique du système de freinage de la semi-remorque, alors que le camionneur était à l’extérieur du véhicule et tentait d’en reprendre le contrôle.
  • La planification et la coordination des différents travaux forestiers étaient déficientes, notamment en ce qui a trait au chargement des camions lorsqu’ils se trouvent dans une pente.

À la suite de l’accident, la CNESST a suspendu les travaux de chargement de bois sur le tronçon du chantier forestier où est survenu l’accident. Elle a demandé au responsable du chantier d’établir une procédure de travail sécuritaire pour le chargement en pente afin de s’assurer que les camionneurs demeurent dans leur camion. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir que de telles situations se reproduisent, la CNESST recommande de :

  • Bien planifier et coordonner les travaux de chargement et de déchargement des camions, notamment pour s’assurer qu’ils sont immobilisés dans des endroits plats et sécuritaires.
  • Favoriser l’utilisation d’outils technologiques pour l’échange d’information afin d’éviter que les camionneurs s’exposent au risque d’être frappés ou écrasés par un véhicule.

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête au Comité paritaire de prévention du secteur forestier, à l’Association du camionnage du Québec, à l’Association des routiers professionnels du Québec et au Regroupement des entrepreneurs et camionneurs indépendants du Québec afin que leurs membres en soient informés.

Le rapport d’enquête sera également diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d’études Transport par camion afin de sensibiliser les futurs travailleurs.

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