Vacances de la construction : les douaniers se disent fin prêts

C’est vendredi en fin de journée que des dizaines de milliers de travailleurs entameront les traditionnelles « vacances de la construction », nombre d’entre eux se dirigeant vers les États-Unis.

Mme Jacqueline Roby, conseillère en communications pour la région du Québec à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), déclare que ses collègues douaniers sont fin prêts pour ce pic estival et que les camionneurs et entreprises de transport ne devraient pas pâtir outre-mesure de cet achalandage accru, pour peu qu’ils fassent preuve de planification et utilisent les outils mis à leur disposition.

« Les vacances de la construction, oui, c’est une période plus achalandée parce que c’est assez concentré dans le temps », dit-elle, précisant toutefois que la période de pointe du côté canadien se fera davantage sentir au retour des vacanciers au Canada au début août plutôt que ce week-end ou lundi prochain, alors que ce seront plutôt ses homologues Américains qui devront gérer le trafic entrant additionnel.

Des trois principaux postes frontaliers situés au Québec (Lacolle, St-Armand et Stanstead), les routiers sont invités à privilégier St-Bernard-de-Lacolle en période de pointe, puisqu’il est davantage conçu pour les camions. « À Lacolle, on a neuf guérites pour les voyageurs et, pour le commercial, ça fonctionne 24 heures sur 24 sept jours par semaine », indique Mme Roby en entrevue à Transport Routier.

L’accroissement du nombre de véhicules particuliers pendant les vacances est en partie compensé par le fait que le transport commercial transfrontalier tend à s’atténuer en période estivale, selon les chefs d’opération de différents postes frontaliers consultés par la porte-parole de l’ASFC. « Ils étaient assez unanimes à me dire qu’en période estivale, on note une baisse d’environ 10% du trafic de camions », dit-elle.

Le moment le plus susceptible de générer de l’attente aux frontières canadiennes sera le dimanche 5 août entre 1400 et 20h00. « Surtout s’ils passent par Stanstead ou St-Armand. À Lacolle il y a moins de risques parce que les camionneurs ont des voies réservées, même le week-end », explique Mme Roby. Cette dernière ajoute que, même s’il peut être tentant d’essayer de contourner les bouchons en espérant passer plus rapidement par des postes frontaliers de moindre importance, de telles manœuvres peuvent au contraire mener à de l’attente supplémentaire.

À titre d’exemple, elle rappelle qu’au poste frontalier de St-Armand, le service commercial n’est ouvert que du lundi au vendredi de 8h00 à 22h00. « Ce n’est pas toujours une bonne idée de faire un détour, que vous soyez un voyageur ou un camionneur parce qu’une seule voie, c’est rapidement engorgé alors qu’à Lacolle il y a quand même neuf guérites, comparativement à quatre à St-Armand et Stanstead », déclare Jacqueline Roby.

Des outils pour faciliter le passage

Parmi les outils permettant de faciliter ou d’accélérer le passage de la frontière, il y a d’abord l’adhésion au programme FAST/EXPRES avec lequel l’industrie du camionnage est déjà familière.

Le Web peut également se révéler un outil précieux de préparation des trajets. « Il y a possibilité de vérifier les temps d’attente en direct sur notre site Internet », dit Mme Roby, précisant que les informations qui y sont affichées et relatives aux divers postes frontaliers sont mises à jour à toutes les 20 minutes.

Les utilisateurs de téléphones intelligents ne sont pas en reste. « Il y a une application qui s’appelle FrontiereCan qui permet d’obtenir les temps d’attente sur votre téléphone, » ajoute la porte-parole de l’ASFC. Il n’y qu’à « googler » le mot FrontiereCan ou à cliquer sur la bannière bien visible portant le slogan « La route nous emballe » sur le site de l’ASFC.

Évitez Derby Line vers les États-Unis

Il y a présentement des travaux de réfection majeurs au poste douanier Derby Line au Vermont, le vis-à-vis américain de Stanstead. « Si vous essayez d’entrer aux États-Unis, ils sont fermés », précise Mme Roby.

Il est possible d’entrer au Canada par l’Interstate 91 via le poste Stanstead du côté canadien, mais pas d’aller aux États-Unis par le même itinéraire via Derby Line.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*