Vaccination obligatoire aux É.-U. : des associations de camionnage intentent une poursuite judiciaire

Bien que l’American Trucking Associations (ATA) soit persuadée que les camionneurs en solo seront exemptés d’une future obligation vaccinale pour les grandes entreprises américaines, elle se joint tout de même à une poursuite judiciaire pour s’opposer à la règle qui entrera en vigueur le 4 janvier.

L’ATA, la Louisiana Motor Truck Association, la Mississippi Trucking Association et la Texas Trucking Association font partie des groupes qui contestent la règle fédérale qui s’appliquera aux entreprises de plus de 100 employés.

Health worker injecting vaccine into a pathogen like viruses and bacteria

«Nous pensons que l’administration Biden a outrepassé son autorité statutaire en publiant cette norme temporaire d’urgence», a déclaré Chris Spear, président et directeur général de l’ATA, soulignant que les membres soutiennent toujours les efforts visant à encourager les Américains à se faire vacciner.

«Cette norme choisit arbitrairement les gagnants et les perdants, et place les employeurs dans une position intenable, celle de forcer les travailleurs à choisir entre le travail et leurs décisions médicales privées, ce qui ne peut être autorisé.»

Cette poursuite judiciaire intervient quelques jours après que l’ATA a déclaré avoir reçu l’assurance, de la part de hauts responsables du département du Travail des États-Unis, que les camionneurs en solo américains seraient exemptés de cette obligation.

L’ATA a déclaré précédemment que la future réglementation américaine, qui vise à rendre obligatoires les vaccins ou les tests de dépistage hebdomadaires dans les entreprises de plus de 100 employés, pourrait faire perdre aux transporteurs concernés 74 % de leurs employés non vaccinés ou 34 % de leurs chauffeurs, alors que ceux-ci pourraient décider d’aller travailler pour des plus petits transporteurs, de prendre leur retraite ou de démissionner.

L’ATA vise même directement le Canada en faisant valoir que les camionneurs devraient être exemptés d’une telle obligation. De ce côté-ci de la frontière, les entreprises de camionnage sous réglementation fédérale ne sont pas tenues d’imposer la vaccination, malgré l’intention du gouvernement du Canada d’exiger que les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale soient vaccinés. 

La contestation a été déposée devant la cour d’appel des États-Unis pour la cinquième circonscription. Parmi les autres groupes qui se joignent à la poursuite judiciaire, soulignons le Food Marketing Institute, l’International Warehouse Logistics Association, la National Association of Convenience Stores, la National Retail Federation, la National Association of Wholesaler-Distributors et la National Federation of Independent Business.

Les États-Unis prévoient également, dans un autre projet de réglementation, d’exiger que les camionneurs qui traversent la frontière soient vaccinés d’ici janvier. L’Alliance canadienne du camionnage estime que jusqu’à 38 000 camionneurs pourraient abandonner le segment du transport transfrontalier à cause de cette mesure.

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