Vaccination obligatoire : l’ATA confirme l’exemption pour les camionneurs en solo (version corrigée)

L’American Trucking Associations (ATA) indique que des hauts fonctionnaires du département du Travail des États-Unis ont confirmé que les camionneurs en solo seront exemptés de la future réglementation qui exigera une preuve de vaccination à partir de janvier pour les entreprises américaines de plus de 100 employés.

«Nous avons reçu des indications de la part de hauts fonctionnaires du département du Travail selon lesquelles l’exception pour les employés qui travaillent exclusivement à l’extérieur ou à distance, et qui ont un contact minimal avec les personnes travaillant à l’intérieur, s’appliquera effectivement aux camionneurs en solo», a déclaré vendredi le président et directeur général Chris Spear dans une lettre aux membres. «En outre, le secrétaire au Travail, Marty Walsh, l’a dit officiellement.»

(photo : iStock)

L’ATA continue de faire pression pour que des exemptions soient également accordées à l’ensemble de la main-d’œuvre.

Des groupes tels que l’ATA et la Truckload Carriers Association ont réitéré leurs inquiétudes en début de semaine, lorsque les responsables de la réglementation ont publié les changements qui entreront en vigueur le 4 janvier.

M. Spear a qualifié la dernière nouvelle de «grande victoire» résultant d’une «campagne de pression» au cours du processus d’élaboration des règles.

«Nous continuons à penser que l’OSHA [Occupational Health and Safety Administration] fait un usage peu judicieux d’une autorité extraordinaire et l’applique à toutes les industries, avec un seuil arbitraire de 100 employés, d’une manière qui ne tient pas compte des risques réels.»

«L’ATA continuera d’envisager une action en justice potentielle pour protéger tous les segments de notre main-d’œuvre contre cette règle malavisée», d’ajouter M. Spear.

Le groupe de pression a déclaré précédemment que la future réglementation américaine, qui vise à rendre obligatoires les vaccins ou les tests de dépistage hebdomadaires dans les entreprises de plus de 100 employés, pourrait faire perdre aux transporteurs concernés 74 % de leurs employés non vaccinés ou 34 % de leurs chauffeurs. Ceux-ci pourraient décider d’aller travailler pour des plus petits transporteurs, de prendre leur retraite ou de démissionner.

L’ATA vise même directement le Canada en faisant valoir que les camionneurs devraient être exemptés d’une telle obligation. De ce côté-ci de la frontière, les entreprises de camionnage sous réglementation fédérale ne sont pas tenues d’imposer la vaccination, malgré l’intention du gouvernement du Canada d’exiger que les employés des secteurs du transport aérien, ferroviaire et maritime sous réglementation fédérale soient vaccinés. 

Cet article a été mis à jour afin de corriger une erreur de traduction qui laissait croire que les entreprises canadiennes étaient visées par la future réglementation américaine sur la vaccination obligatoire pour les entreprises de 100 employés et plus. Ce n’est pas le cas.

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  • Pour les camionneurs de plus petites compagnies qui effectuons les mêmes travail…. nous sommes toujours obligés au preuves de vaccin… ou est l’équité dans tous cela

    • Cet article a été mis à jour car il contenait une erreur de traduction. Il ne concerne que les camionneurs américains. Nos excuses.

    • Cet article a été mis à jour car il contenait une erreur de traduction. Il ne concerne que les camionneurs américains. Nos excuses.

  • Cet article est erroné, ATA parle seulement des compagnies qui ont plus de 100 employés qui sont nationales. Ils ne parlent pas de transport trans-frontalier. Merci d’amender car ça induit les chauffeurs en erreur.

  • Bonjour,

    votre article est erronée . Personne hier n’as parlé des chauffeurs qui traverse la frontière.
    Je vous suggère de relire la parution de TruckNews d’hier sur le sujet.
    vous induisez actuellement beaucoup de gens en erreur.
    vous pouvez me contacter pour discuter et vous pouvez aussi aller lire le communiqué du CTA.