Véhicules de collecte au GNR : l’Ontario développe un projet pilote

En Ontario, des entreprises de transport de déchets testeront bientôt des camions alimentés au gaz naturel renouvelable (GNR) dans le cadre d’un projet pilote mené par Enbridge Gas et l’Ontario Waste Management Association (OWMA).

Le carburant lui-même est produit à partir de déchets et tire parti des infrastructures de gaz naturel existantes. Le résultat final peut même donner lieu à des émissions de carbone négatives.

L’Ontario compte environ 3 650 véhicules de collecte et de transport des déchets qui consomment collectivement près de 130 millions de litres de diesel par année. Le simple fait d’adopter des véhicules de collecte au GNR pourrait aider les flottes ontariennes à éliminer 56 000 tonnes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES), a déclaré Enbridge dans un communiqué de presse.

(photo : CNW Group/Enbridge Gas Inc.)

Bien qu’un nombre exact de camions n’ait pas encore été établi, le projet pilote devrait permettre de compenser les prix connexes plus élevés pour quelques douzaines de véhicules, selon Mike Chopowick, PDG de l’OWMA, dont les membres gèrent 85 % des déchets de la province.

«L’objectif est de démontrer que cela fonctionne d’un point de vue environnemental et d’un point de vue des coûts», a-t-il déclaré à nos collaborateurs de trucknews.com. Le projet pilote lui-même se déroulera en 2022 et 2023, et sera très probablement axé sur les véhicules de collecte résidentiels.

L’Ontario compte présentement 600 véhicules de collecte alimentés au gaz qui réduisent de 90 % les émissions traditionnelles liées à la combustion, de dire Bruce Winchester, directeur exécutif de l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel.

«En outre, ces véhicules permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 000 tonnes par année, ce qui équivaut à retirer 2 000 voitures des routes de l’Ontario. Cette industrie est déjà à l’avant-garde des réductions d’émissions et elle est prête à mettre en place de nouvelles réductions d’émissions dans le secteur du transport commercial», a-t-il ajouté.

«Le gaz naturel renouvelable joue désormais un rôle dans l’adoption de solutions énergétiques durables et à plus faible teneur en carbone en Ontario. Il s’agit d’un exemple important des investissements qu’Enbridge Gas réalise sur plusieurs marchés pour rendre le réseau de gaz naturel plus écologique, tout en continuant à répondre à la demande d’une énergie sécuritaire, fiable et abordable», a déclaré pour sa part Malini Giridhar, vice-présidente d’Enbridge – développement commercial et réglementation, dans un communiqué de presse connexe.

«Des initiatives comme celle-ci – la décarbonisation des camions de collecte des déchets – joueront un rôle important dans nos efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Ontario et atteindre nos objectifs pour 2030», de conclure David Piccini, ministre ontarien de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Pour 2030, l’Ontario s’est fixé comme objectif de réduire les émissions à des niveaux inférieurs de 30 % à ceux de 2005.

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