Véhicules électriques : GM fabriquera le BrightDrop en Ontario

General Motors a annoncé son intention de fabriquer le nouveau camion électrique BrightDrop dans son usine d’Ingersoll, en Ontario – dans le cadre d’un investissement d’un milliard de dollars qui lui permettra de commercialiser le BrightDrop EV600 d’ici la fin de 2021.

L’entente contractuelle, sous réserve du soutien du gouvernement et de la ratification d’un accord de principe par Unifor, prévoit la transformation de la chaine de montage du Chevrolet Equinox au cours des deux prochaines années.

«BrightDrop offre une manière plus intelligente de fournir des biens et des services», a déclaré Mary Barra, présidente-directrice générale de GM. «Nous nous appuyons sur notre importante expertise en matière d’électrification, d’applications de mobilité, de télématique et de gestion de flotte, avec une nouvelle solution de guichet unique permettant aux clients commerciaux de transporter des marchandises de manière plus efficace et plus durable.»

Le fabricant estime que le marché américain des colis, de la livraison de denrées alimentaires et de la logistique inverse représentera plus de 850 milliards de dollars dès 2025. 

Le premier produit à être commercialisé, l’EP1, est un châssis mobile électrique qui peut déplacer des marchandises sur de courtes distances, par exemple d’un véhicule de livraison à la porte d’un client. Grâce aux moteurs électriques du moyeu, il peut atteindre une vitesse d’environ 5 km/h, selon le rythme de marche de l’utilisateur. Il permettra de transporter environ 23 pieds cubes de marchandises et supportera une charge utile de 200 livres.

Le BrightDrop EV600 aura un PNBV inférieur à 10 000 livres et une autonomie pouvant atteindre 400 km avec une seule charge. (Photo : General Motors)

Le véhicule EV600 parcourra jusqu’à 400 km avec une pleine charge, alimenté par un système de batterie Ultium. Un chargeur rapide en courant continu de 120kW offrira une autonomie allant jusqu’à 275 km (170 milles) par heure. La fourgonnette aura une surface de chargement de plus de 600 pieds cubes et sera disponible avec un poids brut inférieur à 10 000 livres, selon le fabricant.

Les fonctions standard d’assistance au conducteur comprendront l’assistance au stationnement avant et arrière, le freinage d’urgence automatique, les alertes de collision avant, les indicateurs de distance de suivi, le freinage de détection des piétons à l’avant, l’assistance au maintien sur la voie, les feux de route automatiques IntelliBeam ainsi qu’une caméra de vision arrière haute définition.

D’autres caractéristiques seront également disponibles en option, comme l’alerte de circulation transversale arrière et le freinage automatique d’urgence amélioré. Des capteurs de mouvement dans la zone de chargement aideront à sécuriser le chargement.

Alors que les premiers véhicules doivent être livrés d’ici la fin de cette année, l’EV600 sera plus largement disponible au début de 2022, selon GM.

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