Ventes en hausse et baisse des prix pour le marché du camion usagé classe 8 en janvier

Dans son plus récent rapport mensuel sur l’état du marché du camion usagé, la firme de recherche ACT Research se surprend à annoncer une nouvelle positive.

Photo: Istock.

Alors qu’on s’attend à une baisse des ventes pour 2023, elle rend publiques, via son vice-président à la recherche, Steve Tam, des statistiques de ventes qui marquent une hausse de 24% des camions classe 8 pour le mois de janvier par rapport à décembre 2022.

Si les prix ont baissé de 5% en un mois, le nombre de kilomètres parcourus s’est accru de 9% pour la même période. L’âge moyen des camions usagés a reculé de 2%.

En comparant les mois de janvier 2022 avec janvier dernier, la hausse des ventes a été de 2%, alors que les prix moyens ont subi, eux, une contraction de 14%. Le kilométrage, de son côté, a gonflé de 4%. L’âge des camions vendus, finalement, n’a pas bougé.

« Les prix de détail moyens d’un camion classe 8 d’occasion vendu en janvier ont chuté de 5 %, pour atteindre un peu plus de 75 600 $. C’est 14 % de moins qu’en janvier 2022. À mesure que l’année 2023 se déploiera, les comparaisons devraient devenir de plus en plus négatives », prévient monsieur Tam.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*