Ventes en hausse et prix en baisse pour les camions usagés aux États-Unis en janvier

Le volume de ventes au détail de camions d’occasion de classe 8 a augmenté de 12 % en janvier par rapport à décembre, indique la firme d’analystes ACT Research. Sur une base annuelle toutefois, ces ventes ont été 7 % moins nombreuses qu’en janvier 2022.

Les prix de ces poids lourds usagés ont poursuivi leur tendance à la baisse, soit 7 % de moins que le mois précédent et 16 % de moins qu’au cours de la même période l’année dernière.

Portrait de Steve Tam, VP d’ACT Research.
Steve Tam. (Photo : ACT Research)

Le kilométrage moyen des unités transigées a été plus élevé de 8 % en janvier par rapport à décembre.

Steve Tam, vice-président d’ACT Research, indique qu’il est inhabituel que les ventes de camions usagés soient en hausse en janvier. Selon lui, ce sont les fortes ventes de camions neufs en novembre et décembre qui ont contribué à garnir les inventaires de véhicules d’occasion, poussant leurs ventes vers le haut en raison de la demande.

Cela pourrait cependant être de courte durée en raison de l’environnement économique.

« Plusieurs dans l’industrie sont préoccupés par la santé financière et la viabilité des routiers autonomes et des flottes de petite taille, en particulier alors que les tarifs de transport chutent et que les coûts d’opération augmentent. Bien que l’économie puisse éviter la récession, l’inflation demeure une préoccupation bien réelle. En tenant compte de tout cela, nous nous attendons à ce que le marché [des camions d’occasion] chute d’autant que de 10 % », conclut M. Tam.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*