Veste de sécurité interactive pour camionneurs en démonstration

0

Les espadrilles à laçage automatique et la veste auto-ajustable de Marty McFly dans la série de films « Retour vers le futur » ne sont finalement plus si loin de la réalité.

Le fabricant suédois de camions Scania, en partenariat avec les firmes technologiques Imagimob et Light Flex, présente en effet en primeur au salon MWC Barcelona (Espagne) la semaine prochaine le gilet pour camionneur C-me (prononcer « see me », ou « voyez-moi »).

Le gilet de sécurité connecté et intelligent C-me assure la protection des chauffeurs de camions pendant le travail autour des véhicules. Si quelque chose ne va pas – par exemple, le conducteur tombe soudainement ou s’immobilise – un appel à l’aide est automatiquement déclenché. Les personnes contacts pré-assignées sont avisées et reçoivent des coordonnées GPS, et l’attention est immédiatement attirée vers le chauffeur par le clignotement d’un voyant.

En utilisant les données de capteurs intégrés, le logiciel d’intelligence artificielle Imagimob Edge AI analyse instantanément les mouvements du chauffeur, allume la veste à chaque fois que le conducteur sort du camion et envoie un signal lorsque de l’aide est nécessaire. Il en résulte une amélioration considérable de la sécurité pour les chauffeurs de camions, qui travaillent souvent seuls dans des environnements à haut risque.

N’oublions pas que Scania fait partie du groupe Traton, le nouveau nom de la division des véhicules lourds commerciaux de Volkswagen, tout comme la marque International (Navistar) qui, elle, est tout ce qu’il y a de plus américaine.

À quand ces vestes intelligentes pour assurer la protection des routiers d’Amérique du Nord?

Partager.

Laisser une réponse