Vision périphérique sur les camions pour protéger les piétons, suggère la SAAQ

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et les membres du comité d’experts sur la sécurité des piétons ont dévoilé aujourd’hui leur rapport dans le but d’améliorer le bilan de sécurité des personnes qui se déplacent à pied.

Ce bilan s’est détérioré au cours des dernières années, constatent les experts qui émettent plusieurs recommandations à l’intention notamment des municipalités et des exploitants de camions lourds.

Les municipalités sont interpellées afin qu’elles optimisent la configuration des intersections puisqu’il a été démontré que les décès de piétons surviennent dans une très grande proportion à une intersection.

Les utilisateurs de camions lourds ont également du travail à faire à l’égard de la sécurité des piétons, indique la SAAQ. L’agence rappelle que des véhicules lourds étaient impliqués dans 21,4% des accidents de piétons analysés, alors qu’ils ne représentaient que 3,8% du parc de véhicules automobiles.

Au chapitre des recommandations touchant directement le camionnage, l’annexe au rapport de la SAAQ indique : « Promouvoir l’utilisation de miroirs antéviseurs auprès des propriétaires de camions, afin d’améliorer la détection des piétons autour de ce type de véhicule lourd. »

Contrairement à un rétroviseur, qui permet de voir ce qui trouve à l’arrière du camion, le miroir antéviseur permet de voir ce qui se trouve à l’avant du véhicule. Ils sont fréquemment utilisés sur les bus scolaires et sont particulièrement utiles en milieu urbain.

La SAAQ a préparé un guide détaillé sur les miroirs antéviseurs et leurs méthodes d’installation, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*