Vitesse sur les chantiers : Henri-IV à Québec sert d’exemple avant les entraves majeures du week-end

0

Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec mènent une campagne de sensibilisation au respect de la signalisation et des limites de vitesse réduites sur les chantiers routiers.

Une opération en sécurité routière s’est ainsi tenue aujourd’hui sur le chantier de l’autoroute Henri-IV (573), à Québec. À cette occasion, la Sûreté du Québec a exercé une surveillance accrue du chantier pour veiller au respect des limites de vitesse, rappelant ainsi l’importance d’adopter un comportement responsable et sécuritaire dans les zones de travaux.

La même autoroute fera l’objet d’entraves majeures le week-end prochain, plus de détails ci-dessous.

Les autorités rappellent par ailleurs que, peu importe la zone de travaux, la modification des limites de vitesse suit un processus rigoureux d’analyse, puisque les entraves occasionnées par les chantiers routiers changent les conditions de la circulation.

Les voies peuvent être rétrécies ou modifiées. La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes exigent une attention particulière et un respect rigoureux de la signalisation orange. Aussi, certains travaux sont effectués par phase, rendant les conditions changeantes à tout moment.

De plus, en prévision des grandes vacances, profitons de l’occasion pour rappeler l’importance de respecter les limites de vitesse affichées sur toutes les routes du Québec.

Soulignons qu’en plus de la présence policière, des radars photo mobiles sont utilisés pour détecter les excès de vitesse sur certains chantiers ciblés. Depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès par rapport à la vitesse affichée sur un panneau orange dans les zones de chantiers routiers.

Entraves sur Henri-IV ce week-end

Le démantèlement d’un pont d’étagement, situé dans la bretelle menant de l’autoroute Henri-IV sud (573) vers l’autoroute Félix-Leclerc est (40), entraînera des fermetures importantes la fin de semaine du 20 juillet. Des modifications à la configuration des voies sont également à venir à la mi-juillet à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc.

Les entraves majeures suivantes seront mises en place :

  • Fermeture complète de l’autoroute Henri-IV en direction nord à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc du samedi 20 juillet 17h30 jusqu’au dimanche 21 juillet 16h00. Le détour se fera par l’autoroute Félix-Leclerc est et les bretelles du boulevard Masson/de l’Ormière.
  • Fermeture complète de l’accès à l’autoroute Henri-IV sud en provenance de l’autoroute Félix-Leclerc ouest, du samedi 20 juillet 18h30 jusqu’au dimanche 21 juillet 15h00. Le détour se fera par l’autoroute Henri-IV nord et les bretelles de l’avenue Chauveau.

De la congestion est attendue dans le chemin de détour puisqu’une seule voie de circulation est disponible sur l’autoroute Henri-IV sud à la hauteur de l’échangeur.

Configuration des voies

À compter du 21 juillet, une nouvelle configuration des voies sera mise en place pour les usagers qui empruntent l’accès à l’autoroute Félix-Leclerc est en provenance de l’autoroute Henri-IV nord. Ils circuleront sur une bretelle temporaire jusqu’en novembre 2019.

Depuis la fin mars, les opérations de réfection ont été réalisées principalement dans la portion nord de l’échangeur et sur l’autoroute Henri-IV nord. En juillet, elles se déplacent dans le secteur sud de l’échangeur et sur l’autoroute Henri-IV sud.

  • Depuis le 11 juillet, les usagers circulant sur l’autoroute Félix-Leclerc ouest et souhaitant accéder à l’autoroute Henri-IV emprunteront dorénavant des voies et bretelles reconstruites.
  • Dans la semaine du 15 juillet, les usagers en provenance de Val-Bélair seront déviés sur une bretelle temporaire à la hauteur de l’échangeur Henri-IV/Félix-Leclerc, tant pour aller en direction sud qu’en direction est.

Les usagers devront garder leur droite afin de poursuivre en direction sud (vers le pont Pierre-Laporte), tandis que la voie de gauche permettra de se diriger vers l’autoroute Félix-Leclerc est (Québec centre-ville).

Les usagers sont invités à redoubler de vigilance. Notons que cette nouvelle configuration sera en place jusqu’en 2021.

L’autoroute Robert-Bourassa (740) constitue un itinéraire alternatif pour les usagers. Une grande attention est portée aux répercussions des changements sur la circulation et le Ministère procède aux ajustements requis lorsque nécessaire et possible.

Partager.

Laisser une réponse