Volte-face fédérale: les camionneurs transfrontaliers soumis (de nouveau) à la réglementation sur la vaccination

La réglementation canadienne obligeant la vaccination de ses camionneurs transfrontaliers semble être de nouveau en vigueur, ce qui signifie que de nouvelles restrictions pour les camionneurs non vaccinés ou partiellement vaccinés s’appliqueront à partir du 15 janvier.

Faisant volte-face deux fois en 24 heures, le gouvernement fédéral a indiqué qu’il exigera que les camionneurs canadiens non vaccinés ou partiellement vaccinés soient mis en quarantaine après avoir voyagé aux États-Unis lorsque la réglementation entrera en vigueur. Jusqu’à ce stade de la pandémie, les camionneurs ont été exemptés de telles exigences en tant que travailleurs essentiels.

Mercredi soir, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a indiqué qu’elle se préparait à refouler à la frontière les camionneurs américains non vaccinés. Mais elle a semblé assouplir les restrictions supplémentaires pour les conducteurs canadiens, quelques heures seulement après avoir rencontré les représentants de l’industrie du camionnage pour renforcer la réglementation.

Jeudi en fin d’après-midi, le gouvernement fédéral es revenu à sa position initiale.

(Photo: iStock)

« À compter du 15 janvier, les camionneurs canadiens non vaccinés qui entrent au Canada devront satisfaire aux exigences en matière de tests avant l’entrée, à l’arrivée et au huitième jour, ainsi qu’aux exigences en matière de quarantaine», ont déclaré les ministres fédéraux de la Santé, des Transports et de la Sécurité publique dans une déclaration conjointe publiée jeudi après-midi.

«Rien n’a pas changé. L’information partagée hier a été fournie par erreur. Nos équipes ont été en contact avec les représentants de l’industrie pour s’assurer qu’ils disposent des donne informations.»

Les camionneurs canadiens qui ne sont pas entièrement vaccinés ne peuvent pas se voir refuser l’entrée au Canada, ont-ils ajouté.

« À compter du 15 janvier 2022, les camionneurs étrangers non vaccinés ou partiellement vaccinés, qui arrivent au Canada en provenance des États-Unis par voie terrestre, seront renvoyés aux États-Unis.»

Les camionneurs entièrement vaccinés sont ceux qui ont reçu au moins deux doses d’un vaccin accepté pour les voyages.

On s’attend à ce que les États-Unis commencent à appliquer une réglementation de vaccination similaire le 22 janvier.

«Cela montre à quel point ils (les camionneurs) ont été malavisés et mal informés sur de nombreuses questions», a déclaré Dan Einwechter, PDG de Challenger Motor Freight. « Ils cherchent à obtenir une réponse à une question – ils ne savent tout simplement plus quelle est cette question. C’est une honte pour le Canada.»

« Je crains que la confusion et la consternation que nous avons eues sur de nombreuses questions au cours des deux dernières années ne se poursuivent.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*