Volvo cherche à repousser les limites de ses camions électriques dans des températures extrêmes

Volvo Trucks North America va tester les performances de son VNR Electric de classe 8 dans des températures extrêmes dans le cadre d’un projet mené en collaboration avec l’Université du Minnesota, Murphy Logistics Solutions et HEB Grocery Company au Texas.

Ces essais font partie du projet BEST (Battery Efficiency for Sustainable Trucks) soutenu par le U.S. Department of Energy’s Vehicle Technology Office.

(Photo: Volvo Trucks North America)

Deux camions VNR Electric propulsés par six batteries et affichant des portées nominales de 440 km seront utilisés pour aider à comprendre la performance face à différents itinéraires, terrains et poids de la charge utile. Murphy et HEB suivront des itinéraires de plus de 250 miles (400 km) par jour en commençant avec une charge complète et revenant avec un état de charge d’environ 10 % à la fin de la période de travail.

«Ce projet de recherche représente une étape essentielle pour garantir l’efficacité et la fiabilité des camions électriques à batterie de classe 8, peu importe les facteurs environnementaux», a déclaré dans un communiqué de presse Keith Brandis, vice-président du Groupe Volvo pour les solutions de systèmes et les partenariats. «Les résultats de ces tests devraient renforcer la confiance des flottes dans la fiabilité et les performances des camions Volvo VNR Electric dans n’importe quelles conditions météorologiques, tout en assurant le confort des conducteurs.»

Un système de gestion thermique intégré permet de gérer les batteries et de les maintenir à une température optimale, ce qui permet d’en maximiser l’autonomie.

Il n’y a pas que la température extérieure qui affecte l’autonomie. Selon Volvo, les conducteurs sont plus enclins à utiliser l’énergie auxiliaire pour refroidir ou réchauffer leur cabine dans des températures supérieures à celle ambiante.

Système de gestion énergétique

L’université a également mis au point un système intelligent de gestion de l’énergie pour aider les flottes à comprendre comment les styles de conduite peuvent affecter l’autonomie, à tirer parti d’itinéraires économes en énergie et à réduire le coût et le temps nécessaires à la recharge des batteries en cours de route. Son algorithme d’apprentissage automatique informe les conducteurs de l’autonomie disponible et des besoins de recharge en fonction des charges et des températures ambiantes. Il a déjà aidé Murphy et HEB à augmenter l’autonomie disponible de 20 %.

«Collaborer sur des projets de recherche qui auront un impact direct sur la viabilité des camions électriques à batterie dans des conditions météorologiques extrêmes constitue non seulement une formidable occasion pour nos professeurs et nos étudiants de se familiariser avec le rôle que joue la recherche et le développement dans l’industrie, mais permet aussi de faire une réelle différence dans l’avancement du transport durable», a indiqué William Northrop, professeur de génie mécanique et directeur du Thomas E. Murphy Engine Research Laboratory à l’université du Minnesota – Twin Cities.

«Dans le passé, la plupart des tests étaient effectués en laboratoire, mais nous travaillons maintenant avec deux flottes pour améliorer l’efficacité des itinéraires et la productivité des conducteurs en situation réelle afin de valider nos données et notre logiciel.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*