Volvo dévoile ses quatre nouveaux camions européens – malgré le coronavirus

Nous étions censés nous rendre en Suède cette semaine pour assister en personne au dévoilement des quatre nouveaux camions européens de Volvo, mais le coronavirus en a décidé autrement. C’est donc via une conférence web en direct que la presse nord-américaine a fait connaissance avec les quatre nouveaux Volvo.

Volvo Trucks avait donné un avant-goût spectaculaire de sa nouvelle gamme en mettant en ligne, la semaine dernière, une vidéo mettant en vedette son président, Roger Alm, trônant au sommet des quatre camions avançant empilés l’un par-dessus l’autre. M. Alm a indiqué d’emblée qu’il s’agit du plus grand lancement dans l’histoire de la société.

L’année 2019 fut particulièrement florissante pour Volvo, alors que le fabricant a livré 131 000 camions à l’échelle mondiale. Un record en termes de livraisons, a précisé M. Alm.

Ces quatre modèles donc, ce sont les Volvo autoroutiers FH et FH16, le tracteur régional FM et le camion de construction FMX, qui représentent environ les deux tiers des livraisons de Volvo Trucks. Le fabricant les dit centrés sur l’environnement du conducteur, la sécurité et la productivité.

Afin d’aider les clients à recruter et à conserver les meilleurs conducteurs, Volvo Trucks a voulu développer des nouveaux véhicules plus sûrs, plus efficaces et plus attrayants pour les conducteurs qualifiés. En Europe, on estime qu’environ 20 pour cent des emplois de conducteur sont vacants.

Heléne Mellquist, vice-présidente directrice de Volvo Trucks Europe, a indiqué qu’en Allemagne, 40 pour cent des chauffeurs prendront leur retraite d’ici 10 à 15 ans. Le Brésil est déjà à court de 100 000 chauffeurs alors qu’en Inde, 10 pour cent des camions sont stationnés en raison du manque de camionneurs. En outre, 88 pour cent des répondants à un sondage mené au Royaume-Uni, en Allemagne et en France ont dit croire que la pénurie allait s’amplifier.

La sécurité a toujours fait partie des valeurs de base de Volvo. Ses nouveaux modèles européens sont munis de dispositifs qui en rehaussent davantage la sécurité, par exemple des feux de route adaptatifs pour les tracteurs autoroutiers FH et FH16. Lorsque la caméra détecte un autre véhicule, le système adaptatif éteint automatiquement certains segments des feux de route DEL qui autrement aveugleraient le conducteur du véhicule précédant ou croisant le camion. Les feux de route continuent à éclairer les autres parties de la route où il ne se trouve pas de véhicule.

La conduite est également facilitée par un régulateur d’allure et d’espacement amélioré (ACC) qui gère toutes les vitesses, jusqu’à l’arrêt du véhicule, et par un régulateur de vitesse en descente qui active automatiquement les freins lorsqu’un effort de freinage supplémentaire est nécessaire pour maintenir une vitesse de descente constante.

Le système de freinage à commande électronique (EBS), indispensable pour les fonctions de sécurité telles que l’avertisseur de collision frontale avec freinage d’urgence et le contrôle électronique de la stabilité (ESP), est désormais fourni de série sur les nouveaux véhicules.

Le système de direction dynamique (Dynamic Steering) de Volvo, comprenant les systèmes de sécurité d’assistance active au maintien de la trajectoire et d’assistance à la stabilité, est également disponible en option. Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation détecte les panneaux de signalisation, tels que les restrictions de dépassement, le type de route et les limitations de vitesse, et les affiche sur le combiné d’instruments.

Une composante très intéressante est aussi offerte, soit une caméra d’angle mort côté passager qui offre une vue complémentaire du côté du camion sur l’écran secondaire.

La motorisation

Dans de nombreux pays, le Volvo FH et le Volvo FM sont offerts avec un moteur au GNL conforme à la norme Euro 6. Le moteur au gaz peut fonctionner au biogaz, ce qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 100 %, ou au gaz naturel qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 20 % par rapport aux véhicules diesel équivalents de Volvo.

Le nouveau Volvo FH peut également être personnalisé avec un nouveau moteur diesel Euro 6 efficace, inclus dans l’ensemble I-Save, qui permet des économies de carburant et une baisse des émissions de CO2 substantielles, indique Volvo. Par exemple, dans le transport longue distance, le nouveau Volvo FH doté de l’ensemble I-Save permet des économies de carburant pouvant atteindre sept pour cent.

L’ensemble I-Save fait appel au moteur D13TC dont les pistons à la forme brevetée améliorent la combustion et augmentent l’efficacité en guidant la chaleur et l’énergie au centre des cylindres. L’énergie excédentaire contenue dans les gaz d’échappement est récupérée et convertie en énergie mécanique transmise au moteur par le biais d’une turbine supplémentaire dans le flux d’échappement, appelée unité Turbo Compound. Le moteur D13TC produit jusqu’à 300 Nm de couple supplémentaire dès 900 tr/mn, ce qui signifie moins d’accélération et moins de carburant nécessaires pour maintenir une vitesse constante sur la route.

La nouvelle gamme de camions européens de Volvo comporte une édition spéciale Climate-Wise 100 % «climat neutre» lorsque alimentée au biodiesel, a indiqué Maria Bergving, vice-présidente directrice – marque et communications. Cette version émettra 20 pour cent moins de CO2 lorsque propulsée au GNL.

«Volvo Trucks vient de lancer quatre nouveaux camions dotés de nouvelles technologies et caractéristiques. Chez Volvo, nous travaillons sur une plate-forme mondiale et nous partageons certaines technologies lorsque cela convient au marché et à ses besoins spécifiques. Par exemple, nous avons récemment annoncé la disponibilité du moteur Turbo Compound amélioré qui a été introduit en Europe sous le nom I-Save. La direction dynamique Volvo (VDS) est aussi un bon exemple d’une innovation de Volvo Trucks que nous avons d’abord introduite dans la gamme européenne, et que nous avons maintenant adaptée à la gamme de produits de Volvo Trucks North America. Un troisième exemple est le groupe propulseur électrique que nous partageons avec la gamme de produits européens Volvo FL et Volvo FE et que nous avons intégré au prochain modèle VNR Electric en Amérique du Nord. Nous pourrions éventuellement transférer certaines technologies de la gamme européenne nouvellement lancée dans nos produits nord-américains, mais il est trop tôt pour entrer dans les détails pour le moment», a déclaré un porte-parole de Volvo Trucks North America.

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