Volvo dévoile une solution de transport entièrement électrique et autonome

Volvo a annoncé qu’il travaillait au développement d’une gamme de véhicules commerciaux électriques autonomes qui contribuerait à transporter de manière plus efficace, plus sûre et plus propre.

Selon Volvo, l’objectif à long terme est d’offrir, aux entreprises qui ont besoin d’un transport continu entre des plaques tournantes fixes, un complément aux offres actuelles.

«Le plein potentiel de l’industrie du transport reste à découvrir. Tout porte à croire que les besoins de transport globaux continueront d’augmenter de manière importante au cours de la prochaine décennie. Si nous voulons répondre à cette demande de manière durable et efficace, nous devons trouver de nouvelles solutions. Afin de garantir le bon fonctionnement du système de flux de marchandises, nous devons également exploiter l’infrastructure existante mieux qu’on ne le fait actuellement. Le système de transport que nous développons peut compléter avantageusement les solutions d’aujourd’hui et peut aider à relever de nombreux défis auxquels la société, les entreprises de transport et les acheteurs de transport sont confrontés», a déclaré Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

La gamme de véhicules électriques autonomes est destinée aux tâches régulières et répétitives caractérisées par des distances relativement courtes, de gros volumes de marchandises et une grande précision de livraison. Le transport entre plaques tournantes logistiques en est le parfait exemple, même si d’autres applications sont envisageables.

«Notre système peut être perçu comme une extension des solutions logistiques avancées déjà mises en œuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Puisque nous faisons appel à des véhicules autonomes ne produisant aucune émission et très peu de bruit, ceux-ci peuvent être utilisés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Notre solution emprunte les infrastructures routières et les dispositifs d’attelage existants, ce qui améliore le retour d’investissement et l’intégration dans les activités existantes», explique Mikael Karlsson, vice-président Solutions Autonomes.

Volvo a expliqué que l’activité est gérée par des véhicules électriques autonomes reliés à un service dans le nuage et à un centre de contrôle des transports. Les véhicules sont équipés de systèmes sophistiqués de conduite autonome conçus pour localiser leur position actuelle au centimètre près, surveiller en détail et analyser ce qui se passe avec les autres usagers de la route, puis réagir avec une grande précision.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*