Volvo livre son premier VNR électrique sur la côte est

Manhattan Beer Distributors a pris possession du premier de cinq tracteurs routiers régionaux électriques à batterie Volvo VNR. L’entreprise, située dans l’arrondissement du Bronx à New York, compte une flotte de 400 camions, dont 160 Volvo VNR et VNL au gaz naturel comprimé. Elle entend acquérir 35 nouveaux VNR par année d’ici quatre ans afin d’atteindre son objectif d’exploiter une flotte complète de camions de classe 8 à faibles émissions.

Le fait que le premier camion électrique de classe 8 sur la côte est américaine soit acquis par Manhattan Beer Distributors n’est pas le fruit du hasard. L’air de l’arrondissement du Bronx est particulièrement pollué et l’incidence de problèmes asthmatiques atteint 30 %, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America, lors de la livraison du premier VNR Electric à Manhattan Beer Distributors. (Photo: Steve Bouchard)

La situation touche directement et personnellement Juan Corcino, le directeur principal des opérations de la flotte et de la mobilité durable chez Manhattan Beer Distributors. Il a deux enfants qui souffrent d’asthme. En 2001, les autorités locales ont contacté Simon Bergson, président et fondateur de l’entreprise, et lui ont demandé de réduire les émissions polluantes de sa flotte. Les efforts ont commencé avec la conversion de 15 camions pour les munir de moteurs John Deere au gaz naturel comprimé.

«Cela n’a absolument pas été fait en fonction des profits. La qualité de l’air était terrible et les autorités ont communiqué avec nous pour voir si nous pouvions faire quelque chose», de dire M. Bergson.

Ironiquement, les camions électriques de Manhattan Beer Distributors sont en partie financés par un autre manufacturier automobile. L’entreprise a reçu une subvention de 950 000 $ US du programme «Clean Trucks» de la ville de New York, grâce aux fonds recueillis dans le cadre du procès intenté par l’État contre Volkswagen à la suite du scandale de la tricherie sur les émissions polluantes. L’État consacre une partie de ces fonds à un programme qui permet de remplacer des vieux camions diesel par des modèles à émissions nulles.

Manhattan Beer Distributors a fait installer cinq stations de recharge pour ses futurs camions électriques. (Photo: Steve Bouchard)

Peter Voorhoeve, président de Volvo Trucks North America, qui a donné une entrevue sur l’acquisition à CNN le matin même, a félicité Manhattan Beer Distributors d’agir comme chef de file dans la réduction des émissions. Faisant allusion aux Jeux olympiques, il a indiqué que «la mise en circulation des camions électriques est un travail d’équipe, un peu comme une course de relais, impliquant les flottes, les autorités gouvernementales, les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs d’infrastructures de recharge et d’autres parties prenantes».

Les camions ont été vendus et sont pris en charge par le réseau de concessionnaires Milea Truck Sales & Leasing, qui est devenu le premier concessionnaire Volvo certifié pour les véhicules électriques sur la côte est, et le deuxième au total. Milea s’occupera de l’entretien des camions au cours des six prochaines années, ce qui lui permettra de perfectionner ses propres techniciens et de mieux comprendre les exigences d’entretien.

Manhattan Beer Distributors dessert la grande région de New York. Ses itinéraires conviennent bien à la mobilité électrique car ils sont courts, et les arrêts-départs fréquents aident à régénérer les batteries. «Un camion peut parcourir 15 milles dans une journée. Il n’y a pas d’autoroute qui traverse Manhattan», d’indiquer M. Bergson. Avec la congestion routière de New York, ce trajet de 15 milles peut prendre de six à neuf heures.

Les premiers VNR Electric seront déployés sur les trajets les plus courts. Lors de simulation avec Volvo, M. Corcino a constaté que le VNR Electric avait suffisamment d’autonomie pour parcourir deux fois les trajets les plus longs au centre-ville entre deux recharges, même avec les charges les plus lourdes et les chauffeurs les moins performants en matière de conduite.

Le distributeur new-yorkais a fait installer des panneaux solaires sur le toit de son siège social (190 000 pieds carrés) et à deux autres installations de plus de 100 000 pieds carrés chacune. Cette énergie fournira l’électricité nécessaire à l’alimentation des camions électriques, mais la compagnie doit d’abord l’envoyer dans le réseau électrique, puis la racheter, «ce qui fait que nous payons deux fois, étant donné qu’il y a des frais pour les deux opérations», de dire M. Bergston.

L’acquisition de camions électrique pourrait bien aider Manhattan Beer Distributors à attirer et à garder des chauffeurs. «Le transport de bière, ce n’est pas le plus facile, mais nous espérons attirer des chauffeurs d’ailleurs en raison des camions électriques, plus silencieux et meilleurs pour l’environnement», de poursuivre Simon Bergson.

Juan Corcino voit aussi des avantages du côté de l’entretien. «Les camions électriques requièrent moins d’entretien, ils sont fiables. Cela aidera au retour d’investissement.» Et plus les camions électriques se démocratiseront, plus le coût des batteries baissera.

S’il y a une chose que Simon Bergston souhaite vraiment maintenant, c’est que l’on publicise davantage le fait qu’il s’agit de camions électriques. «Il faut mettre des décalques. Nous devons montrer que le camion que les gens voient dans les rues, c’est un camion 100 % électrique.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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