Cummins et Volvo Penta s’allient à TICO pour des tracteurs de manœuvre électriques

Cummins et Volvo, par le biais de sa division Penta, mettront au point des tracteurs de manœuvre électriques, en partenariat avec la compagnie américaine TICO, de  Ridgeland en Caroline du Sud. Les premiers prototypes doivent être mis à l’essai dès cette année.

TICO a ceci de particulier qu’elle n’est pas seulement un fabricant de tracteurs de manœuvre (diesel pour l’instant) destinés aux ports, aux centres de distribution ou aux terminaux ferroviaires, elle gère elle-même une flotte de 1 500 de ces tracteurs dont elle offre l’utilisation en impartition.

(Photo : TICO/Stephen B. Morton)

Le président de Volvo Penta pour les Amériques, Martin Bjuve, estime que la firme qu’il représente pourra apprendre de ce partenariat, justement en raison de la nature unique de TICO.

« Il s’agit vraiment d’un partenariat de transformation, par lequel TICO nous permet d’avoir une compréhension profonde des besoins et défis spécifiques auxquels font face les opérateurs de flottes, afin de nous assurer que nous élaborons une solution électrique viable pour le long terme », a-t-il déclaré.

La solution électrique Volvo Penta. (Photo : Volvo Penta/Business Wire)

 

Chez Cummins, le directeur général des composantes électrifiées, Brian Wilson, a affirmé que ce partenariat s’inscrit dans l’engagement pris par Cummins de mettre au point des solutions de motorisation alternatives.

« Avec un siècle d’expérience en intégration de systèmes et une vaste expertise dans des technologies avancées et complémentaires telles que les batteries lithium-ion et les piles à combustible hydrogène, Cummins continuera de s’appuyer sur sa position unique pour mettre de l’avant des solutions de motorisation alternatives fiables et rentables », dit-il.

Le directeur général de TICO, Frank Tubbert, assure quant à lui que son entreprise a toujours été au premier plan en matière de groupes propulseurs alternatifs.

« Nous avons reconnu le besoin d’une application de véhicule électrique et voulions un partenaire capable de livrer des solutions de motorisation électrique, dotées d’une technologie éprouvée et appuyées par une marque de confiance offrant un soutien supérieur. Nous avons trouvé tout cela et plus chez Volvo Penta », dit-il, soulignant notamment l’expertise de son partenaire en matière de batteries.

(Photo : Volvo Penta)

Volvo Penta n’est en effet pas à ses premières armes en matière de véhicules commerciaux électriques puisque, à titre d’exemple, un camion d’incendie entièrement électrique du fabricant Rosenbauer et élaboré en collaboration avec Penta répond déjà aux appels d’urgence à Berlin en Allemagne. Sa fabrication en série doit débuter dans quelques mois.

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