Volvo va de l’avant avec ses camions VNR Electric

Volvo Trucks North America va de l’avant avec ses plans de déploiement d’un camion électrique à batterie, en lançant officiellement la production du VNR Electric au début de 2021.

«C’est un jour historique pour nous, c’est un jour historique pour nos clients», a déclaré le président de Volvo Trucks North America, Peter Voorhoeve, ajoutant qu’il s’agissait d’une étape importante sur le chemin de la durabilité.

Les premières utilisations comprendront le transport local et régional, le transport d’aliments et de boissons ainsi que les cueillettes et les livraisons.

La gamme comprendra trois configurations : un camion porteur à un seul essieu, un tracteur 4×2 et un tracteur 6×4.

Alimentation et recharge

Les camions sont équipés de deux moteurs électriques offrant une puissance de 455 chevaux et un couple de 4 051 lb-pi., pris en charge par une transmission I-Shift à deux vitesses.

L’autonomie sera d’environ 240 km par recharge, selon la configuration.

L’autonomie peut être augmentée de 15 % grâce au freinage par récupération, d’ajouter John Moore, chef de produit principal – véhicules électriques. Et la batterie de 264 kWh peut être rechargée à 80 % en 70 minutes lorsqu’on utilise un chargeur de 150 kW.

Les connexions peuvent être faites avec des connecteurs CCS1 ou CCS2.

Bien que le temps froid puisse réduire l’autonomie des batteries, ce problème est résolu grâce à un circuit de glycol alimenté par le camion, ajoutant de la chaleur si nécessaire, affirment les responsables de Volvo.

Avec les batteries, les camions pèsent environ 4 000 livres de plus que leurs homologues au diesel, explique Brett Pope, directeur de Volvo Trucks North America – véhicules électriques.

Le camion porteur à un seul essieu aura un poids total combiné de 33 200 livres. Le 6×4 aura un poids brut combiné (PBC) de 66 000 livres, et le 6×2 aura un PBC de 82 000 livres dans des utilisations spécifiques.

(photo : Volvo Trucks North America)

Expérience européenne

La plate-forme électrique s’appuie largement sur la technologie des camions Volvo FE Electric, produits en Europe, mais elle a été adaptée aux besoins spécifiques du marché nord-américain.

Volvo n’a pas caché son intention de commercialiser la gamme de véhicules. Il a été l’un des premiers fabricants à s’engager à produire des camions commerciaux électriques à batterie, et avait annoncé ses objectifs dès décembre 2018.

Il est même impliqué dans les véhicules électriques depuis plus longtemps que cela. Le fabricant produit des autobus électriques depuis une décennie, et en compte environ 5 000 sur les routes à travers le monde.

Il n’a pas l’intention de s’arrêter là. L’objectif de Volvo Trucks est que l’ensemble de sa gamme de produits n’utilise plus d’énergies fossiles d’ici 2040. Sa vision pour des véhicules parcourant de plus longues distances comprend les piles à hydrogène, développées en partenariat avec Daimler.

Camions de préproduction

Il y a présentement 70 camions électriques VNR de préproduction sur la route, produits dans le cadre du projet Low Impact Green Heavy Transport Solutions (Volvo LIGHTS) – mobilisant 21,7 millions de dollars américains de l’ Environmental Protection Agency et du South Coast Air Quality Management District.

Des responsables de Volvo ont souligné, à plusieurs reprises lors du dévoilement, que les premiers déploiements s’appuieront sur des incitatifs financiers.

«Les camions électriques, surtout en ce qui concerne la valeur des actifs, sont plus élevés que les camions diesel, et pour les faire fonctionner, nous avons besoin d’une structure d’incitation», d’ajouter M. Voorhoeve.

Le programme Volvo Gold Contract, une offre standard qui comprend l’entretien préventif et planifié, le remorquage et les réparations en lien avec l’électromobilité, permettra d’assurer un soutien continu, selon Mark Curri, premier vice-président – temps de productivité et soutien aux clients.

Entretien et financement

Les batteries elles-mêmes sont conçues pour une durée d’utilisation nominale de huit ans, selon l’utilisation.

Volvo Financial Services financera les camions sur six ans, au moyen de prêts ou d’options de crédit-bail, a précisé Chris Roback de Volvo Financial Services.

Toutefois, les décisions d’acquisition ne dépendent pas seulement des véhicules en soi.

«Les clients qui sont intéressés, les concessionnaires qui s’intéressent au transport électrique, parlez à votre compagnie d’électricité parce que l’installation de bornes de recharge sur place peut prendre un certain temps», de conclure M. Voor

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