Vos terminaux respectent-ils la loi sur l’accessibilité?

0

C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la loi canadienne sur l’accessibilité, qui s’applique aux entreprises sous réglementation fédérale, ce qui est le cas d’un grand nombre de transporteurs par camion.

Emploi et Développement social Canada rappelle par voie de communiqué que « l’accessibilité consiste à créer des communautés, des milieux de travail et des services qui permettent à tous de participer pleinement à la société sans qu’il y ait d’obstacle. »

L’objectif est évidemment de créer plus de possibilités pour les personnes en situation de handicap, un groupe de main-d’œuvre sous-représenté dans notre industrie qui se démène pourtant pour dénicher du personnel.

Environ un Canadien sur cinq, soit environ 6,2 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus, déclare avoir une incapacité qui limite ses activités quotidiennes.

En vertu de cette loi, les organisations sous réglementation fédérale seront tenues d’élaborer et de publier des plans d’accessibilité décrivant comment elles détermineront, élimineront et préviendront les obstacles à l’accessibilité.

Elles devront également mettre en place un mécanisme pour recevoir et donner suite aux commentaires concernant l’accessibilité de toute personne qui interagit avec leur organisation.

La prochaine phase de mise en œuvre comprendra l’élaboration de normes et de règlements qui fourniront une orientation claire par rapport aux exigences en matière d’accessibilité.

Les organismes existants de réglementation et de traitement des plaintes, comme l’Office des transports du Canada, sont tenus de collaborer pour mettre en place un mécanisme permettant le renvoi efficace et rapide des plaintes en matière d’accessibilité et pour favoriser des politiques et des pratiques complémentaires d’accessibilité.

« Puisque cette loi est maintenant en place, nous pouvons entreprendre un cheminement qui nous mènera à une société qui traite toutes les personnes avec la dignité qu’elles méritent » a déclaré Carla Qualtrough, ministre fédérale des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité.

Partager.

Laisser une réponse