Vous devez avoir une politique anti-harcèlement depuis hier

C’est hier le 1er janvier 2019 qu’est entrée en vigueur pour tous les employeurs du Québec l’obligation de se doter d’une politique d’entreprise en matière de prévention de harcèlement psychologique et sexuel au travail.

Avec une main-d’œuvre toujours plus diversifiée afin de répondre à une pénurie de travailleurs qualifiés, le secteur du camionnage est propice à des situations où des personnes « différentes » du bassin de travailleurs conventionnel peuvent être victimes de harcèlement, justement en raison de cette différence.

Au-delà des énoncés d’intention interdisant toute forme de harcèlement, la politique d’entreprise doit également prévoir des mécanismes de traitement des plaintes.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) précise cependant que l’employeur a une obligation de moyens, pas de résultat.

En clair, cela signifie que vous n’avez pas comme employeur à garantir qu’il n’y aura jamais de harcèlement psychologique ou sexuel dans votre entreprise. Vous devez par contre vous assurer de mettre en place des moyens raisonnables visant à prévenir le harcèlement et voir à faire cesser le harcèlement lorsqu’une situation est portée à votre connaissance.

Vous avez également en tant qu’employeur des obligations de confidentialité dans le traitement des plaintes.

Si vous n’avez pas déjà une telle politique d’entreprise en place et devez vous conformer rapidement en vertu de la date butoir d’hier, la CNESST fournit à l’intention des employeurs un Modèle de politique en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes, ainsi qu’un Guide pour l’élaboration d’une politique de prévention en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes que vous pouvez facilement télécharger en cliquant sur les liens présentés ci-dessus en caractères gras, en rouge.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*