Vraiment des camions à ordures

On dira parfois d’un poids lourd qu’il s’agit d’un camion de sable à cause de ce qu’il transporte ou encore d’un camion au diesel à cause du type de carburant qu’il utilise. Voilà que la firme spécialisée dans le recyclage des matières résiduelles Veolia a mis au point une technologie qui permet que des camions soient « à ordures » tant par leur cargaison que leur carburant.

En effet, deux camions à ordures utilisés dans le cadre d’un projet pilote lancé à Sheffield, en Angleterre, fonctionnent à l’électricité mais ont ceci de particulier que le courant emmagasiné dans leurs batteries provient de l’incinération des déchets qu’ils recueillent.

La chaleur des déchets brûlés fait bouillir de grands réservoirs d’eau et la vapeur qui en résulte alimente une turbine qui, à son tour, produit de l’électricité permettant de recharger les camions électriques. Au-delà des camions, il est estimé que l’électricité produite par cette turbine permettra d’alimenter en courant plus de 22 000 habitations, en plus de fournir de l’eau chaude et du chauffage à 150 édifices de la localité, dont l’Hôtel de Ville.

Notons que Veolia dispose d’une usine à Saint-Hyacinthe, où les huiles et filtres usagés sont recyclés par un procédé de re-raffinage.

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